Test

(23 mai)

Au départ, je pensais faire un test de réactivité. Il s'agissait de savoir, qui de la mairie du Nord ou de celle du Sud, m'enverrait en premier le certificat de naissance nécessaire à l'établissement d'un passeport pour chacun de mes deux aînés (le P'tit Mousse a déjà le sien). J'ai donc envoyé la même lettre, accompagnée de la photocopie du livret de famille et d'une enveloppe timbrée à mon adresse, vers le 59 et vers le 83.
Cette lettre disait, en gros: mon adresse, que je voulais faire faire un passeport à mon fils Albert, né le tant sur votre commune, merci.
J'ai reçu les deux réponses le même jour. Une enveloppe épaisse, l'autre nettement moins. Comme il n'y a plus de cachet de la poste (quel scandale!), il m'était difficile de savoir d'où elles venaient avant de les ouvrir. J'ai commencé par la plus épaisse, craignant d'y trouver un formulaire à compléter. Point du tout. C'était la copie de l'acte de naissance du Pirate, agrafée à ma lettre et ma photocopie.
L'autre enveloppe, en revanche, contenait uniquement un formulaire. Il y a à Fréjus des fonctionnaires zélés qui n'ont qu'une chose à faire: casser les pieds au gens. Sous prétexte qu'un décret de 1997 exige qu'on fournisse la filiation pour toute demande d'acte comportant cette filiation, je devais indiquer le nom du demandeur (moi, c'était juste l'en-tête de ma lettre), mon lien avec la personne dont je demande l'acte (euh, voyons, s'il est mon fils, ne serais-je pas peut-être sa mère?), les noms et prénoms de ses parents (ah, c'est ça, il manquait mon nom de jeune fille et le prénom de K.!) et indiquer une adresse de contact avant de signer (comme si j'avais envoyé une lettre anonyme, la semaine dernière).
Alors moi, je vais vous dire: je me suis mariée au XXIème siècle; donc après ce fichu décret. Et je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé de remplir ce genre de formulaire à la noix pour me fournir un acte de naissance. Je ne me rappelle pas non plus qu'on ait demandé le nom de jeune fille de sa mère à K. Et si la mairie de naissance du Pirate a pu m'envoyer le précieux document sans faire d'histoires, pourquoi est-ce que celle de Fréjus en est incapable? Parce que mon fils cadet a un prénom serbo-croate et un nom qui sonne italien?
J'ai renvoyé le formulaire, avec quelques remarques en rouge et sans copie (obligatoire) de la pièce d'identité; ils n'avaient qu'à garder la photocopie du livret de famille. Et puis, s'il y a un problème, maintenant, ils ont mon numéro de téléphone...

Libellés : , , ,

3 Commentaires:

At 7:15 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

C'est dingue moi la mairie de rennes me les envoi après simple demande sur internet. Autant te dire que pour vérifier mon identité ils ne passent surement pas par l'adresse ip.

 
At 3:36 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Pareil que Mary, j'ai obtenu nos deux copies par internet sans problème. Ils nous les ont même envoyés gratuitement au Canada, dis donc!
Ils ont pas d'internet dans le Var?

 
At 9:24 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Si, ils ont un site pourri sur lequel on ne peut même pas les contacter (alors que dans le Nord, on peut, même s'il faut quand même faire une demande papier).
Vous me confirmez dans l'idée que ce sont vraiment des abrutis, à Forum Julii!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home