Famille d'intellos

(30 mai 2011)

Il est déjà trop tard pour que je cesse de "parler compliqué" à mes enfants. Il faudrait les abrutir au moins trois heures par jour devant la télé pour qu'ils redescendent au niveau de certains de mes élèves.
Les preuves?
N°1: Une élève de troisième (qui n'aura vraisemblablement pas son brevet, ceci explique cela) lit au fond de ma salle. Je tolère cette activité, qui me paraît plus intellectuelle que le dessin et beaucoup moins bruyante que les habituels bavardages. Soudain, elle s'exclame: "Madame, ça veut dire quoi 'hors de leur domicile'?" Puis s'embrouille en me disant qu'elle fait de l'allemand, puisque son livre parle de la première guerre mondiale (les Juifs, tout ça - hum). Lorsque j'ai raconté l'anecdote, le soir, à table, K. est resté perplexe, et le Pirate a profité du silence pour dire "Ca veut dire 'hors de leur maison'."
N°2: Numérobis sait réciter l'alphabet (moins U et V), reconnaît une dizaine de lettres, sait que "deux et cinq, ça fait 25" et peut "déchiffrer", j'entends par-là lire tous les chiffres. Par ailleurs, son vocabulaire est assez étendu pour qu'il puisse (oh mon Dieu, un subjonctif!) expliquer aux amis venus à son goûter d'anniversaire que les bonbons noirs qu'il n'aime pas, "c'est du cycliste" (ah ben ouais, mais le mot "cycliste", dans la bouche d'un enfant de 5 ans, ça ne doit pas être si courant).
N°3: le P'tit Mousse, quand il arrive à se hisser sur le canapé, se cale bien au fond et tient devant sa figure une revue. Il "lit", dans la même position que son plus grand frère. Et à part ça, le pédiatre me demandait s'il disait des mots, des vrais qui expriment quelque chose. La réponse est oui, même si vous aurez du mal à deviner ce qu'il entend par "main" (la réponse n'est pas là où est arrivé un curieux qui avait frappé "javanais occidental" chez Gogole, j'en ris encore).

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 6:00 PM, Anonymous Mélalala a bien voulu donner son avis...

En lisant ce message, je repense à mon Numérobis à moi, qui a longtemps cru que la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif du verbe faire était "fassent". Exemple: "qu'est-ce qu'ils fassent, les enfants, là?"

 

Enregistrer un commentaire

<< Home