Stages

(29 mars)

C'est de saison.
Les troisièmes ont fait leur stage en milieu professionnel avant les vacances, et il a fallu les interroger pour savoir ce qu'ils en avaient tiré. Pour former les jurys, le principal a eu recours au volontariat, sur la base fort persuasive du "de toute façon si vous ne vous inscrivez pas, je saurai bien combler les trous" (en vrai, il s'y est collé lui-même deux heures et personne n'a été inscrit contre son gré). Et donc, comme j'avais presque toute ma matinée de libre, je me suis inscrite pour une heure, en pensant que j'allais royalement m'ennuyer. Et ben, en fait, même pas. Ces oraux ont même modifié mon point de vue sur les stages en entreprise. Il semblerait que les élèves observent véritablement et qu'ils en tirent de menues leçon (ouah dis donc, les coiffeurs, ils sont vraiment debout toute la journée!). Même s'ils négligent quelques détails, comme l'obligation de recompter sa caisse le soir ou les règles d'installation d'une pharmacie (on ne peut pas touiller un onguent et s'enquérir de tous ces détails en même temps).
Cette semaine, ce sont les CM2 de toutes les écoles du secteur qui sont venus découvrir le collège. On (enfin, le principal) leur a concocté un emploi du temps de demie-heure en demie-heure, en essayant de mettre de l'allemand et du breton à tout le monde, histoire de remplir les options l'an prochain. Je me suis bien amusée, et je crois qu'eux aussi. A la fin, un élève du dernier groupe m'a même demandé si, l'an prochain, "ce sera toi?". Ce à quoi je suis bien incapable de répondre, mais je peux toujours formuler des voeux en ce sens...

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 5:27 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Héhé...
Ben oui on apprend des trucs, un peu. A condition de bien choisir. Et aussi pour ceux qui ne sont pas bons de trouver un milieu moins scolaire ou ils reprendront un peu confiance, qui sait ?
Moi j'avais été en bibliothèque, c'était vraiment bien (mais professionnellement j'ai sacrément dévié par la suite).

 
At 7:21 PM, Blogger Eddye a bien voulu donner son avis...

ici, pas de visite du collège pour les cm2, "trop compliqué" à réaliser... sans commentaires...
et mon grand est en 6ème, j'ai le temps pour son stage :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home