Peur du loup?

(9 décembre 2010)

L'autre soir, conseils de classe obligent, je suis rentrée assez tard pour apercevoir, dans la lueur des phares, ce qui m'a semblé être un renard. J'en ai parlé à table, entre la poire la soupe et le fromage. Numérobis a d'abord cessé de manger, avant de dire, d'une petite voix mi-angoissée, mi-interrogative: "Les renards, ça exisque pas, en vrai".
Comme nous avions déjà eu un problème de ce genre chez mes beaux-parents (mon beau-père ayant croisé un renard dans un chemin creux), nous avons répondu que si, les renards existent, mais ils ne sont pas méchants. En tout cas, ils ne risquent pas de nous attaquer. Et puis celui-là était loin, et il cherchait probablement juste un lapin à manger.
"Si z'entends du bruit sur les cailloux [les graviers de l'allée], cette nuit..."
"Mais un renard ne viendra jamais jusque là! Et puis, si il entend le bruit qu'il fait, il va partir en courant. De toute façon, il ne veut pas qu'on le voie."
Expliquer à un enfant qu'en cas de rencontre de ce genre, c'est plutôt le renard qui s'enfuirait n'est pas chose facile. Nous avons fini par nous en sortir, comme la fois précédente, grâce à la gent canine. Il est bien évident que les chiens de chasse du voisin feraient peur à tout renard tentant de s'approcher de notre domicile.
N'empêche, au moment du coucher, le renard hantait encore l'esprit de Numérobis ("Maintenant, il a fini de manzer son lapin."), qui en parlait aussi encore le lendemain matin et le lendemain soir. C'est une peur tenace. Comme celle que son grand frère, à peu près au même âge, manifestait pour les loups (mais il n'y en a que dans la montagne, et pas dans celle que nous traversions pour venir en Bretagne). Je me demande de quoi le P'tit Mousse aura peur?

Libellés :

5 Commentaires:

At 4:11 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

C'est un petit japonais ton numéro deux? Car les loups, à la limite, je veux bien comprendre, mais les renards, franchement! :P

 
At 12:55 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Quelqu'un (toi ? K. ? une instit ?) a dû lire à Numerobis une histoire où le méchant était un renard. La peur des loups vient souvent de là, non ?

 
At 3:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben en fait, la seule histoire de renard dont je me souvienne, et que j'avais dû lui lire la veille ou l'avant veille, c'est un petit renard tout mimi qui cherche à se faire des amis et passe l'après-midi à jouer avec un lapin et un écureuil (et à la fin, ils sont amis pour la vie)...

 
At 3:16 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

ma chouquette a eu une période loup, mais dans le sens je les adore :-)
Je lui explique que le loup c'est un gros chien sauvage pas méchant. Les renards la laissent de marbre pour l'instant... A une époque, elle craignait un peu le gros ours, mais sans plus...:-)

 
At 1:41 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

ton petit mousse se sera des Korrigans...
les loups je comprends à cause des histoires pour enfant mais le renard???

 

Enregistrer un commentaire

<< Home