Banco?
(23 juillet)Mon dernier relevé bancaire me réservait deux surprises. La première: il était adressé à notre domicile actuel. Alors que je n'ai pas encore signalé mon déménagement à mon banquier (oui, c'est mal, mais j'ai des tas d'excuses plus ou moins valables). On va dire que c'est la poste, qui, ayant oublié de réexpédier un courrier et l'ayant renvoyé en NPAI (N'habite Pas/Plus à l'Adresse Indiquée), a dû, conformément à une clause du contrat de réexpédition, répondre à la banque qui lui demandait mais où j'avais bien pu passer.
La deuxième: deux paiements par cartes à des boutiques où je n'ai pas récemment mis les pieds. En fait, je ne sais même pas où se trouve la première, par ici. Fraude? usurpation de carte? Curieusement, les achats des soldes n'apparaissaient pas. A y regarder de plus près, je me suis rendue compte que les montants facturés par ces magasins où je n'avais pas été correspondaient à ceux que j'avais effectués chez d'autres enseignes. En clair, la facture "maille souple" portait le montant monstrueux de mes achats chez Petit Batal, qui, eux, semblaient oubliés.
Que s'est-il passé? Y a-t-il eu surchauffe des réseaux, en ce deuxième jour de soldes? Et qui va effectivement toucher les sous qui ont été débités de mon compte? Si Génie-Fer reçoit l'argent destiné à Eh-Tam, les comptables de l'une ou l'autre boutique verront-ils que les montants encaissés ce jour-là ne correspondent pas aux articles effectivement vendus?
Si le phénomène s'est produit pour deux enseignes différents, je suppose qu'il a dû se produire aussi pour d'autres magasins, et avec d'autres client(e)s et d'autres cartes de crédit. Il y a des comptables et des banquiers qui vont avoir du travail, pour tirer tout ça au clair...
6 Commentaires:
La maison mère est peut-être la même pour les deux boutiques ?
J'ai pensé à ça aussi, mais je ne crois pas que ça marche pour Petit Batal, qui jusqu'ici apparaissait toujours comme tel sur mes relevés.
Il m'est arrivé la même chose il y a environ un mois. Les "vrais" encaisseurs théoriques, les magasins que j'ai visités et non ceux qui apparaissaient sur mes relevés, n'ont encore rien réclamé...
Mon compte n'a bien été débité qu'une fois pour chacune de ces opérations bizarres.
Et effectivement, je crois savoir que les deux noms sont affiliés à chaque fois.
Affaire à suivre...
Quoi? Ce qui m'étonne surtout, c'est que tu regardes le détail de ton relevé de compte :P
j'ai eu un débit claude monnet aussi pour des achats de solde j'ai rien compris
Nanouk: tu sais bien que je suis la radinerie incarnée...
Mimi: je pense que personne, dans les magasins en question, ne s'est rendu compte du problème; ou alors, ils sont habitués et considèrent que les erreurs se compensent.
Enregistrer un commentaire
<< Home