Petits plaisirs du matin

(9 septembre)

Se lever avant 7 heures, surtout si, pour cause de stress, on a mal dormi, ce n'est forcément très agréable.
Sauf que j'aime bien entendre mon radio-réveil, le matin. Il est branché sur Radio classique; un peu par hasard, au départ, mais finalement, ça me plaît. Le matin, c'est très très classique. Et je m'amuse à deviner le compositeur du morceau qui m'éveille. Seulement, je n'ai pas toujours le loisir d'attendre confirmation. Mais il me semble que j'ai beaucoup de morceaux en mémoire. Mozart avant-hier, Bach hier, et encore Wolfgang ce matin. Parfois, je me demande si c'est bien normal d'avoir un tel répertoire en tête, alors que je suis par exemple pratiquement incapable de reconnaître si le morceau est en trois ou quatre temps, et que j'ai toujours été nulle en dictée musicale.
L'autre plaisir du matin, c'est la douche, avec un savon que je viens de sortir de ma réserve et qui sent la cannelle-orange. Cette odeur me ramène immanquablement au Canada, l'été; elle me rappelle les "gommes" (à mâcher) de ma grand-mère, qui à l'époque ne prétendaient probablement pas au goût de cannelle-orange. Une odeur d'enfance qui met de bonne humeur. Ca sent bon, dans ma salle de bain!
C'est ensuite, quand il faut réveiller les enfants, les presser de se préparer et les conduire à l'école pour aller soi-même travailler, que les choses deviennent moins agréables...

Libellés : ,