Curiosités diverses
(25 août)A chaque âge sa curiosité.
Le Pirate, six ans, plus une seule incisive de lait, et pressé de rentré au CP, développe depuis quelques temps une curiosité lexicale. Quand il entend un mot ou une expression dont le sens lui échappe, il demande ce que cela veut dire. Parfois (pinaise, l'autre jour, j'ai dit "des fois", et ce morveux m'a corrigée!), ça tombe juste sur un mot que son père (ou moi) vient d'employer pour le gronder. D'autres fois, c'est un adjectif entendu dans un dessin animé. Et comme il n'avait personne sous la main pour demander au moment propice, il a attendu deux jours pour savoir. Soudain, le mot inconnu lui revient à la mémoire, au milieu du repas, et il en demande la signification.
Numérobis, trois ans, est dans la curiosité alimentaire. Il semble avoir dépassé la phase des phobies; maintenant, quand un plat inconnu arrive sur la table, il demande ce que c'est avant de tester. Il veut bien manger de plein de choses, à condition de savoir ce que c'est. Du coup, quand il écosse les petits pois ("Je peux t'aider, Maman?"), il en goûte un cru, avec une grimace. Mais comme il sait qu'il aime les petits pois, il ne fera aucune difficulté à les manger cuits. Je fais des boulettes de viande? Il tente l'oignon cru, grimace, et recrache. Mais l'expérience du petit pois a servi: ça ne le dérange pas du tout de savoir qu'il y aura de l'oignon dans les boulettes. Ce jour-là, il a même goûté la viande crue. Oui, je sais, il risque d'attraper un ténia ou la toxoplasmose, mais je ne vais pas le freiner dans ses découvertes gustatives. Tant qu'il ne se jette pas sur un poison...
Peut-être que si je faisais de la compote maison, il voudrait goûter les fruits? (En dehors de la banane, mes enfants ne mangent pas de fruits, sauf en compote; même les tous petits morceaux dans les yaourts, c'est beurk.)
5 Commentaires:
Bonne idée la compote ! la tarte aussi pourquoi pas ?
Beh en fait, hier, j'ai fait de la confiture, dénoyauté un kilo de mirabelles, et ça ne les a pas beaucoup intéressés...
oh mais je me souviens TRÈS BIEN de la sensation de dégoût quand ma langue rencontrait un morceau, aussi petit soit-il, de fruit dans l'onctuosité du yaourt ! comme je les comprends ces petits...
il y a un âge où ça passe, et puis maintenant un yaourt aux fruits sans morceaux, pour moi c'est complètement pas possible. :)
(ils ne t'a pas encore fait le coup d'ouvrir la poubelle (le bac à compost) pour goûter ce qu'il y trouve de supposément mangeable ?)
En fait, moi aussi, je n'aimais pas trop les morceaux (le pire, c'était les morceaux d'ananas). Et chez nous, il n'y a pas de compost, donc mon fiston reste plus propre que ta fille, dans ses expériences.
Enregistrer un commentaire
<< Home