Mac Dal

(21 août)

Dans notre série "la malbouffe ne passera pas par nous", aujourd'hui, le restaurant.
K. ayant fait venir une collègue de Marseille pour étudier ses vieux verres romains, et comme il ne voulait pas la laisser seule pour manger, il nous a tous invités au restaurant. Donc, nous descendons, et nous croisons le fils de la nouvelle maîtresse qui est en train de s'installer. Il doit avoir 5 ans, la conversation s'engage rapidement avec le Pirate, qui lui explique nos projets, et j'entends le jeune garçon répéter à sa maman "Y vont à MakDo". Le Pirate, aussitôt, m'assure qu'il n'a pas du tout dit ça.
Effectivement, nous allons plutôt dans un petit restaurant qu'on pourrait presque dire "de quartier", si tout, à cette époque de l'année, n'était de toute façon envahi par les touristes. Les enfants réclament des frites (chacun associe ce qu'il veut au mot "restaurant"); je leur suggère de prendre plutôt une pizza, puis j'avise le menu enfant, qui propose des frites avec, au choix, une pizza ou un hamburger. Ben tiens, puisqu'il paraît qu'ils mangent rapide, autant prendre le hamburger. Le Pirate a été ravi de m'entendre dire au serveur qu'ils auraient droit au ketchup, ce délice de la cantine.
Sauf que, dans un restaurant qui annonce "feuilleté de sole et purée de petits pois" en plat du jour, il ne fallait pas s'attendre à un burger de fast-food.
Les assiettes sont arrivées, garnies de frites en forme de pommes de terres sautées, et donc certainement pas congelées. Le hamburger, lui, avait une tête bien plus appétissante que ceux de chez Ronald. Comme la bouche de Numérobis est encore trop petite pour ce genre de denrée, j'ai ouvert le burger pour le décomposer, afin que mon fils puisse manger le pain et la viande séparément. Et j'ai découvert un vrai steak haché, de forme indéfinie et visiblement façonné exprès, puisqu'il avait une taille réduite. C'est bien simple, c'est la première fois que Numérobis finit sa viande, depuis qu'il prend des menus enfant au restaurant.
Le Pirate, lui, a d'abord consciencieusement mangé toutes ses frites avant de s'attaquer au hamburger. Il a certes essayé de le décortiquer, histoire d'enlever la salade, mais comme je lui ai dit de manger tout ensemble, et qu'il y avait du monde, il a mangé l'intégralité du burger, avant de déclarer: "MMhh, il est bon, comme ça, le sandwich, Maman. On pourra en refaire à la maison, dis, des sandwichs comme ça?"
Un "sandwich". C'est vrai, une garniture au milieu de deux tranches de pain, on appelle ça un sandwich...

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 7:27 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Le plus étonnant, c'est que ces multinationales de la mal-bouffe aient du succès ici, où tu trouves de bons hamburgers comme celui du Pirate dans plein de restaurants et des hamburgers-frites bien plus succulents (mais probablement pas meilleurs pour la santé) que ceux de ro*nald dans des petites cantines de quartier...

Enfin, c'est triste de constater que certains enfants associent resto et macpabo.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home