EDT

(7 septembre)

Quand j'ai entendu la stagiaire de lettres expliquer à sa tutrice qu'elle avait fait la "vérification des EDT" avec ses élèves, j'ai cru rêver. Parce que, EDT, c'est du jargon de prof qu'on ne peut pas maîtriser après une malheureuse journée d'IUFM. EDT, pour "emploi du temps". Seulement, en fait, la stagiaire, c'est une ancienne PLP (Professeur en lycée professionnel), donc elle connaît déjà le métier...
Les emplois du temps, cette année, relèvent, dans mon lycée de rattachement, du grand n'importe quoi. Personnellement, j'étais assez contente, parce que mon voeu "commencer à neuf heures" s'est transformé de fait en "ne pas commencer avant 11 heures", sauf le mardi et le mercredi matin. Le mercredi matin, c'est même la cata, puisque je commence théoriquement à 8 heures, ce qui en pratique est infaisable, vu la distance entre la garderie des centres aérés (qui ouvre à 7h30) et mon lycée.
Sauf que. Je me suis vite rendue compte que tout n'était pas aussi rose. D'abord, vendredi matin, je me suis pointée pour rien dans le fameux lycée, puisque mes élèves devaient suivre un cours de maths en même temps que mon cours. Vérification de l'EDT faite, il s'avère qu'une partie d'entre eux ne pouvait pas non plus manger le lundi: il n'y avait qu'un demi-groupe qui disposait d'une heure le midi, le reste de la classe ayant droit à une journée continue, de 8h à 17h. Bon, l'erreur a été signalée, et la proviseur-adjointe est sur le coup. La pauvre, elle me fait pitié. Elle a pris son poste fin août et découvert une première mouture des emplois du temps absolument minable, avec tant de choses à revoir qu'elle s'est demandée un instant si elle n'allait pas repartir de zéro. Ca ressemble à un bizuthage vraiment pas sympa.
Dans la série "mes élèves ont le don d'ubiquité", il y a aussi les terminales LV1. au motif qu'ils ne sont que trois, ils ont été regroupés avec les LV2. Ca ne poserait pas de problème si le regroupement avait été fait aussi en anglais (or il existe un groupe d'anglais LV2) et si l'allemand n'avait pas été étiqueté "LV2" pour tout le monde. Mais comme les horaires de langue sont alignés, mes élèves devraient suivre en même temps le cours d'allemand (LV 1+2) et le cours d'anglais (LV2). Ils s'en sont rendus compte dès la lecture de l'emploi du temps, la prof principale (qui, ouf, me connaît) est venu me le signaler, nous avons été nous plaindre à l'adjointe. Les élèves sont venus me voir aussi (Mais madame, quand est-ce qu'on a cours?), et il s'avère qu'eux et moi sommes libres au moment où ont lieu les cours d'anglais LV1, si bien que le plus simple serait sans doute de rétablir le groupe d'allemand LV1, en l'alignant sur l'horaire d'anglais. Je vais déposer ma proposition ce matin au lycée, avec un emploi du temps un peu amélioré.
Et je ne parle même pas des élèves de STI, qui ont tout simplement été exclus des groupes d'allemand, parce que c'était trop compliqué de faire correspondre leurs EDT et ceux des autres classes. Il y en a pourtant là-dedans au moins un qui tenait à garder l'allemand comme première langue (maman allemande oblige)!
A côté de ça, là où je fais mon complément de service, l'emploi du temps est impeccable. Ils ont même réussi à aligner 7 classes en terminale LV2 (parfois pour un ou deux élèves). J'y vais trois fois, pour des blocs de deux heures, sans trou. Il faut juste que je change de salle à chaque fois, mais c'est aussi à cause de l'incendie de cet été. Du coup, le vendredi, je voyage beaucoup: une heure dans le premier lycée, puis une heure pour changer d'établissement et manger, une heure au deuxième étage, une heure au premier, mais à l'autre bout, puis encore une heure de battement pour revenir dans le premier lycée, pour ma dernière heure de cours. Et puis me dépêcher de rentrer chercher mes enfants à la garderie et à l'étude.
Mais tout ça est provisoire...

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 1:23 PM, Blogger Tili a bien voulu donner son avis...

Ah la la, quelle organisation !

 
At 5:39 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Quel braudel, oui! Une de mes classes en est à son quatrième emploi du temps (provisoire). Un collègue d'une autre classe m'annonce qu'il va falloir déplacer une de mes heures. Et moi, on me donne un nouvel emploi du temps strictement identique au premier!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home