Il est muet!

(17 septembre)

La maîtresse de Numérobis vient de me demander s'il parle, à la maison. Parce qu'elle n'a pas encore réussi à lui soutirer un mot.
Pourtant il parle, sans aucun doute. Il n'est peut-être pas aussi bavard que son frère, mais je dirais qu'il parle couramment, qu'il me raconte assez bien ses journées (surtout le menu de la cantine: mardi, il y avait du dessert!), et puis, j'ai dit à la maîtresse qu'il nous refaisait toutes les chansons, le soir. Cet enfant est un musicien: quand je suis allée le chercher au centre aéré, hier, il chantonnait sur la musique d'ambiance. La maîtresse va regarder s'il chante en même temps qu'elle, mais j'ai peu d'espoir: il m'a dit qu'il ne le faisait pas.
Il est donc muet, en classe.
Je me demande s'il n'y a pas derrière cette attitude un certain malaise. Son papa est absent toute la semaine (et il lui manque, il n'y a aucun doute là-dessus), et sa maman l'abandonne à l'école toute la journée. Alors il se renferme sur lui-même. Je crois que j'ai eu ce type de réaction, quand ma maman a été hospitalisée pendant ma dernière année de maternelle (ma soeur, elle, avait carrément arrêté de grandir).
Ca irait assez bien avec sa recherche de câlins, sa demande de dormir avec moi et son besoin accru de doudou et de pouce. Cet enfant est perturbé par notre nouveau mode de vie, un peu dépassé par les événements. J'en parlerai au médecin, lundi. Et puis je vais tâcher d'expliquer aussi la situation à la maîtresse.

Libellés : ,

8 Commentaires:

At 2:27 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Il est peut-être aussi d'un tempérament peu bavard en société. Y a des gens comme ça :P
Mais si tu sens un malaise, essaye d'en parler avec le principal intéressé : lui. Il a peut-être effectivement du mal à gérer l'absence du père et l'"abandon" de la mère en même temps, et il ne comprend peut-être pas bien pourquoi ça lui arrive maintenant...

 
At 2:28 PM, Blogger Melanie a bien voulu donner son avis...

mon fils aîné était lui aussi muet en classe en petite section, et pourtant il racontait sa journée par le menu en rentrant à la maison (même ce que faisaient les moyens, car il était dans une classe double niveau, poésie / comptine comprise). petit à petit il s'est mis à participer, mais ce n'est qu'en moyenne section qu'il a eu le déclic. et pourtant son papa était en congé parental, donc là tout le temps!
tout cela pour te dire de ne pas trop culpabiliser sur votre mode de vie, ce n'est pas forcément la raison pour laquelle ton Numérobis est muet, où en tout cas il y a peut-être d'autres explications.

 
At 5:41 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci.
En fait, j'en ai reparlé à la maîtresse ce soir, elle pense aussi que ce genre de comportement est relativement courant. Il faut juste qu'elle l'aprivoise. (Et il va peut-être mettre d'autant plus de temps à être à l'aise qu'il a deux maîtresses à mi-temps!)

 
At 8:24 PM, Blogger Laeti a bien voulu donner son avis...

Je confirme, c'est très très courant qu'un enfant ne prenne pas la parole facilement en début de PS ! ça va venir...

 
At 8:35 PM, Anonymous izalis a bien voulu donner son avis...

Mon fils qui vient de rentrer au CP a été pdt ces années de maternelle absent en classe. Il ne parlait pas EN CLASSE mais dans la cour pas de soucis, avec les copains pas de soucis.... Et à la maison tout va bien...
C'est surement pas grand chose. Mais ton inquiétude est légitime
Bizzz
Izalis

 
At 9:34 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, vous êtes gentilles!
C'est juste que je ne voyais pas mon fils en grand timide. La maîtresse n'est pas inquiète non plus, il est plutôt sage, du coup!

 
At 3:43 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Je dis la même chose, il va falloir que la maitresse aille le chercher.

 
At 2:58 PM, Blogger Dodinette a bien voulu donner son avis...

peut-être lui expliquer à lui en priorité... pour l'aider à mettre des mots sur un malaise, et lui faire comprendre qu'il a le droit de le ressentir, qu'on ne le lui reprochera pas !
bon courage petit bonhomme :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home