J'ai fait du grec (2)

(6 mai 2009)

Le retour des vacances de printemps est pour les profs le moment de l'arrivée des "specimens enseignants", manuels gratuits envoyés par les éditeurs qui espèrent les faire adopter par l'établissement. L'enseignement de l'allemand étant en voie de disparition, et les principaux éditeurs ayant renouvelé leurs séries pour l'allemand récemment, je n'attends pas grand'chose.
Mais j'ai quand même eu un catalogue. Avec une petite double page pour l'allemand. Alors j'ai feuilleté, en avant et en arrière, et que vois-je? Un manuel de grec. Même deux. MES manuels de grec. Ceux avec lesquels j'ai découvert cette langue il y a plus de 20 ans. Toujours en usage!
Vous me direz, en 20 ans, le grec n'a pas tellement évolué. Et "Héphaïstos est un dieu boiteux" depuis au moins 2000 ans, alors!
Alors? Dans mon souvenir, ces manuels sont en noir et blanc. Les seules illustrations sont des gravures, je ne me rappelle pas une seule photo. Il me semble que l'éditeur aurait pu, tout de même, faire un effort et moderniser un peu sa présentation, histoire de rendre cette antique langue un peu plus attractive. Parce que, de toute façon, on n'aura jamais d'enregistrement mp3 de Platon ou d'Aristophane...

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 7:59 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Incroyable! Ces vieux manuels existent encore!
Ils pourraient non seulement y mettre un peu de couleur mais modifier le format qui n'était pas pratique dans mes souvenirs en tout cas...

 
At 9:36 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Et puis en plus, ils doivent être les seuls manuels à couverture rigide encore encirculation...

 
At 9:44 PM, Anonymous Roxane a bien voulu donner son avis...

Et pis après ils voudraient que nos mômes soient passionnés par le grec, je sais que forcément c'est une langue ancienne, mais nul n'a dit que son enseignement doit être poussiéreux.
Ca me tue ça que l'enseignement de l'allemand soit en recul (je suis germaniste). Heureusement, ici, vu la proximité de la frontière, il est obligatoire dès le CE1. Et ma fille adore, quelle joie!

 
At 8:15 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, ben si on faisait comme ça ici, on apprendrait un peu plus l'italien (ce qui ne serait pas plus mal)!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home