De qui se moque-t-on?

(15 avril)

Non mais alors là, je viens de faire un texte sur la bureaucratie allemande avec mes élèves, alors qu'en France, ben ce n'est pas vraiment mieux.
Mon voyage en Allemagne, vous vous souvenez, celui que j'ai fait il y a un mois? Et bien, j'ai demandé une subvention à l'OFAJ, via le rectorat, avant mon départ. Déjà, il y avait incompatibilité entre les exigences de l'OFAJ et les disponibilités rectorales. Pour les Parisiens, il fallait déposer le dossier trois mois avant de partir. A Nice, ils ont réclamé les dossiers des échanges de 2009 en janvier, pour le 20 février au plus tard (ok, je partais le 15 mars, et comme j'avais été malade, ça m'arrangeait bien d'avoir ce petit délai). Donc j'ai tout bien rempli, avec un projet-béton qui existe depuis l'an dernier, signature du proviseur, et tout et tout. Pas de nouvelles avant le départ. Pas non plus au retour. J'envoie quand même le compte-rendu de la rencontre, dans les quinze jours prescrits. Toujours rien. Là, ça urge, j'envoie un mail qui reste lettre morte, et puis j'appelle du lycée, parce que bon, j'aimerais quand même bien savoir si j'ai des sous pour financer les sorties des Allemands, qui arrivent dans moins d'un mois. Une dame aimable comme une porte de prison (bon, d'accord, elle devait s'apprêter à aller manger quand son téléphone a sonné) me répond qu'elle ne peut rien me dire, parce que les dossiers sont en cours d'examen. Attends! Il est déconseillé de voyager en mai, donc les voyages ont lieu au plus tard en avril, ou l'année scolaire prochaine, vous réclamez les dossiers en février, et vous ne les examinez qu'au mois d'avril? Et comment on fait pour savoir combien les élèves doivent payer AVANT de partir, dans ces conditions? Ce n'est plus de la subvention, c'est du remboursement. Ou alors, il faut prévoir les voyages neuf mois à l'avance, et déposer un dossier en février pour financer un échange en octobre. Achement pratique, quand on ne connaît pas ses effectifs d'une année sur l'autre!
Bon, la bonne nouvelle, c'est que la dame avait l'air de considérer que la subvention est accordée automatiquement. Voire.

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 11:47 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

Ce n'est guère charitable mais je suis soulagée de voir que la bureaucratie est la même en Allemagne, pays réputé si rigoureux, voire rigoriste ;) que chez nous...
Mais j'espère que tu auras des nouvelles en temps voulu pour organiser au mieux le voyage de élèves allemands.
Ce sont toujours de super moments les échanges d'élèves, je garde de supers souvenirs des échanges avec une classe anglaise, qu'est ce qu'on a pu leur envier leur système de cours avec plus de temps libre et eux notre "laisser aller" dans la discipline et divers éléments gastronomiques :D

 
At 9:30 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben en fait, toujours pas de nouvelles. Donc j'ai fait comme si j'avais la subvention pour réserver les visites et les bus.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home