Chère Madame E. Déheff
(dernière semaine d'avril, je suis en vacances!)Chère Madame E. Déheff,
j'ai bien reçu ta dernière facture, et elle m'a fait presque autant rigoler que celle du mois d'octobre.
7,07 euros. Soit moins que l'abonnement pour deux mois.
Et pourquoi? Parce que cette facture est fondée sur un relevé de compteur, relevé NEGATIF suite aux estimations erronées des deux dernières factures intermédiaires. Comme à l'automne, où la facture était inférieure à 5 euros.
Madame E. Déheff, tu surestimes notre consommation électrique depuis un an. Depuis au moins un an, tes factures intermédiaires nous font payer en quatre mois ce que nous consommons en six mois. Autant dire que, s'il nous avait pris la fantaisie de déménager début mars, tu nous aurais dû des sous. Souviens-toi du solde de 30 centimes, lors de notre dernier déménagement...
Pourtant, nous ne sommes pas spécialement économes: la chambre de Numérobis n'a pas de véritable fenêtre, et il est trop petit pour atteindre l'interrupteur quand il sort. Ca peut rester allumé longtemps. Il nous arrive aussi de partir en oubliant la lumière de la cuisine ou de la salle de bain. La cuisinière ne fonctionne qu'à l'électricité, et nous avons racheté un sèche-linge cet hiver.
Est-ce parce que nous n'avons pas de télé, et donc pas d'écran plasma ultra-plat et gourmand, que nous consommons si peu par rapport à tes prévisions? Ou est-ce que ce sont les autres, ceux qui te servent de référence pour calculer la consommation moyenne d'une famille de quatre personnes, qui consomment vraiment de manière exagérée? Ou bien, ce que je n'ose croire, est-ce que tes estimations sont faites au hasard Balthazar?
En tout cas, Madame, continue comme ça. Je préfère payer un peu trop d'avance et sourire en voyant la facture semestrielle, plutôt que de devoir rattraper tous les six mois le prix d'une consommation sous-estimée.
2 Commentaires:
Quand on en a eu marre de payer des factures d'eau exorbitantes, on a appelé un contrôleur qui est venu relever le compteur. 500 m3 d'avance. Ah quand même. S'embêtent pas dans leurs estimations. Ils ont mis deux mois à rembourser, mais ils l'ont fait...
Ah, je m'incline! (Et je te souhaite la bienvenue, aussi.)
Enregistrer un commentaire
<< Home