Cher ami touriste

(11 avril)

Je ne sais pas comment on fait chez toi, à Lyon (69) ou dans le 79 (eh oui, cher ami, tu es encore trahi par ta plaque d'immatriculation), mais ici, vois-tu, quand on veut tourner à gauche sur un rond-point, on fait le tour par la droite. C'est ce que veut dire le panneau que tu aurais dû voir à l'entrée de cette place saturée de voitures, avec une fontaine au milieu. Tu sais, le panneau triangulaire avec des flèches qui vont dans le sens contraire des aiguilles d'une montre? Car oui, cette place est un rond-point, et donc, tu n'avais absolument pas le droit de tourner directement à gauche (non, toi non plus), même si le rond-point était super embouteillé à cause des travaux.
En effet, ici, il y a des travaux partout. On refait les canalisations, certaines rues sont fermées à la circulation, d'autres sont mises (définitivement) en sens unique, même les locaux ne s'y retrouvent pas, alors toi, le Belge ou l'Allemand, ne viens pas en plus encombrer mes rues et la route qui mène à mon travail, surtout si tu n'as pas la bonne carte de paiement pour sortir au péage de l'autoroute. Si tu es encore chez toi, restes-y! En plus, il ne fait même pas si beau que ça, dans le Sud...
Quant à toi qui es déjà là, sache que les arbres qui ne sont pas verts en ce moment ne sont pas "en retard". S'ils n'ont pas de feuilles, c'est qu'un élagage récent les a privés de leurs bourgeons juste avant la montée de sève. On fait ça tous les deux ans, ici, ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça, la végétation repartira bientôt, ne t'en fais pas!
Enfin toi, le malpoli du 73 qui a fait une queue de poisson à cette pauvre famille Sarthoise (72) pour lui prendre la place de parking que j'étais en train de quitter, alors que le papa s'était mis en embuscade quand il m'avait vue arriver avec mes deux schtroumpfs, et qu'il avait patiemment attendu que je les attache sur leurs sièges, toi, le sauvage, tu retournes chez toi tout de suite dans tes montagnes, et tu fais du ski, tu auras moins de problèmes pour te garer, et nous aussi!

Libellés : ,