Comment les têtards deviennent des lutins
(16 février)Samedi, pour la première fois depuis un bout de temps, j'ai conduit le Pirate à la piscine. J'ai fait quelques courses, et je suis revenue admirer la fin du cours à travers le hublot, tout en surveillant du coin de l'oeil un Numérobis prêt à lancer des graviers sur n'importe qui.
Les garçons en étaient à sauter du bord pour rejoindre ensuite le filin et suivre un parcours peu sportif (il ne fallait même pas mettre la tête sous l'eau). Comme d'habitude, le Pirate et son copain G. s'amusaient à dépasser tout le monde pour faire plus de tours. Mais j'ai bien vu que mon fils choisissait sa trajectoire, et sautait dans l'eau de manière à attraper le fil aussitôt, sans avoir besoin de faire semblant de nager. Quand on leur a demandé de se laisser aller sur le dos, je ne l'ai pas trouvé très convaincant non plus.
A la fin du cours, tous les élèves ont été regroupés d'un côté du bassin, la monitrice en a gardé une dizaine, et les autres sont partis se doucher. G. était déjà dans les vestiaires quand j'y suis arrivée, mais pas le Pirate. Je commençais à me demander s'il ne s'était pas trompé, et s'il n'était pas allé dans le vestiaire des papas (car c'est le sexe de l'adulte accompagnant qui détermine le vestiaire, vu que nous arrivons à l'heure de la sortie des bébés-nageurs, et que le papa de la petite Anna aurait l'air fin, dans le vestiaire des filles, au milieu des mamans qui se rhabillent); mais il y avait deux autres mamans qui attendaient encore leur progéniture.
Ils ont fini par arriver. Le Pirate brandissait une étiquette jaune: "Maman, j'ai bien travaillé, alors je change de groupe!". Sur l'étiquette, le nouvel horaire; le Pirate n'est plus un "têtard 3", il est un "lutin 3, samedi de 11:30 à 12:15". Enfin, il le sera à partir du mois de mars. Jusqu'aux vacances, il reste avec G. Lequel a éclaté en sanglots de voir qu'il n'était pas promu. Pour le consoler, je lui ai dit que peut-être le Pirate changeait de groupe parce qu'il est plus vieux (G. n'a pas encore 5 ans), et puis, quand la maîtresse-nageuse est arrivée (vous me croirez si vous voulez, elle avait DEUX maillots de bain sur le dos), nous avons ajouté que, puisqu'il faisait le stage pendant les vacances, il ferait certainement des progrès et pourrait à son tour devenir un "lutin".
G. est un petit garçon angoissé par ses résultats. J'ai cru comprendre qu'il avait droit aux fameux cours de soutien, à l'école. En tout cas, sa maman m'a raconté que, le jour où ils ont rapportés leurs travaux à la maison, il avait fait remarquer tous les "sourires" qu'il y avait sur ses feuilles, "t'as vu, Maman, c'est bien, hein?". Et je comprends d'autant mieux sa détresse, à la piscine, qu'il est vraiment toujours avec le Pirate, et que, de l'extérieur, ils ont l'air aussi vaillant l'un que l'autre. Il a dû se sentir dévalorisé et abandonné (chez les "lutins", le Pirate va retrouver leur copain M., tandis que G. va se retrouver tout seul).
Néanmoins, je ne crois pas que les moniteurs aient fait une erreur sur la personne en ne "sélectionnant" que le Pirate. En dehors du fait qu'il est possible qu'ils aient voulu le séparer de G., en faisant monter le plus âgé, je pense qu'il était difficile de confondre mon grand échalas édenté avec un autre enfant, cette semaine: des maigres comme lui à qui il manque deux dents, il ne devait pas y en avoir des masses, à la piscine. Peut-être qu'il est, non pas vraiment plus "autonome dans l'eau", mais un peu plus coordonné. Parce qu'il est plus vieux, et parce qu'il a toujours été assez doué, côté motricité. Il doit battre des pieds plus régulièrement que G., et puis c'est tout.
En tout cas, le Pirate était fier comme tout. Lui qui, depuis quelques semaines, demandait quand il allait vraiment apprendre à nager, devrait être servi. Les "lutins" continuent certes à s'amuser dans l'eau, mais ils apprennent aussi les rudiments du crawl, du dos et même du papillon, a dit la monitrice (et non, elle n'a pas parlé de la brasse, qui est la première nage que j'avais apprise, moi). L'idée étant de former des nageurs pour le club, d'ici quelques années.
Le Pirate, futur champion de natation (d'ailleurs, il ne va plus "à la piscine" cet enfant, il va "à la natation").
2 Commentaires:
Tiens, commencer par le crawl, ça me semble une bonne idée à moi: une fois que tu sais nager le crawl, le reste vient sans problème, alors que je n'en dirais pas autant de la brasse. C'est un peu comme faire allemand avant anglais: un peu plus difficile mais un excellent bagage pour la suite...
Et ça m'amuse de lire les aventures du Pirate qui nage, j'y reconnais une petite fille qui était toute fière de faire partie des Orques I...
Souvenirs, souvenirs...
Quoi, tu étais un "nok"? J'avais oublié.
Il va décidément falloir que je fasse mon billet sur le "nok".
Enregistrer un commentaire
<< Home