Verbes forts (élèves faibles)
(21 novembre)Bien que les inspections tolèrent de moins en moins les interrogations grammaticales (parce que, c'est bien connu, ça rentre tout seul, à l'usage - deux fois 55 minutes par semaine), je pratique encore le rituel ancien des interrogations de verbes forts, chères aux professeurs de langues germaniques ou mortes.
Il y a plusieurs manière de procéder. La plus classique consiste à donner un infinitif en français et à laisser l'élève réciter sa leçon, do, das, dare, dedi (?), datum.
Un peu plus moderne, le tableau à trous: une colonne par temps, une ligne par verbe, et le prof indique une seule forme par ligne, c'est à l'élève de compléter. C'est habituellement comme ça que je procède. Comme mes élèves apprennent les verbes par séries de voyelles fortes, c'est un peu stupide, puisqu'ils ont aussi une forme dans chaque colonne et donc la clef pour tout remplir (sauf la traduction), mais il y en a encore qui réussissent à se tromper.
Cependant je crois bien qu'il faut s'en tenir là. Car j'ai tenté, la dernière fois, d'innover en dictant la forme verbale en français, à charge pour les élèves de la traduire. Et l'étendue des dégâts est impressionnante. Non pas tant sur la conjugaison allemande. Mais bien sur l'orthographe française. Car "s'a c'est passait" comme cela, voyez-vous.
4 Commentaires:
Aïe...méchante, l'aurteaugraffe ! ^^
N'empêche que moi je les ai appris bêtement comme ça, mes verbes forts, et je crois bien que c'est tout ce qu'il me reste après avoir tout oublié! ;)
(...avec "Le dormeur du val", allez)
Pareil que Liliplum, ces listes à apprendre et ces interros, c'était quand même drôlement efficace :)
Mais c'est do, das, dare, dedi, datum, sauf erreur :P
pourquoi apprendre l'autograffe les ordis vont nous corriger tout ça sans problème.
Heu, alors, je demande un arbitrage grammatical pour les temps primitifs de "do"...
Et non, Moukmouk, je ne crois pas qu'un correcteur soit capable de corriger le genre de faute que j'ai cité.
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