Du bluff

(13 novembre)

Il m'était déjà arrivé de faire croire à des Russes que je maîtrisais leur langue.
C'était pendant un stage à Vienne, quelqu'un avait commencé à demander à tout le monde comment on dit "fromage" dans sa langue, et comme les Russes ne répondaient pas assez vite, j'ai dit "sIr". Un des premiers mots que j'avais appris pendant mon année d'initiation, à cause du I si particulier qu'il contient. Il faut croire que je l'ai bien prononcé, cette fois-là, le I, parce que les Russes ont fait une drôle de tête, genre "Mon Dieu, mais elle comprend ce qu'on dit!" (alors qu'en fait, pas vraiment).
Hier, à la ludothèque, j'ai encore réussi un coup de bluff. Avec une langue dont je ne connais pas un traitre mot (enfin, si, je suppose que "oui" se dit "Ja"). Il y avait un monde fou, pour un local si étroit; normal, après un week-end pluvieux et un 11 novembre peu encourageant, les parents ne savaient plus trop quoi faire de leurs enfants. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'y étais moi-même, constatant avec curiosité qu'il y avait beaucoup de petites têtes blondes.
Arrive la maman norvégienne avec ses deux loupiots. La petite Sel_ma part jouer, son petit frère dodu restant dans les bras de sa maman. C'est alors qu'arrive le papa. Qui cherche des yeux sa fille, et, dans la foule, ne la repère pas. Il pose une question à sa femme. J'ai à peine entendu ce qu'il disait, mais c'était forcément une question, à laquelle j'ai répondu, montrant Sel_ma du doigt: "Elle est là". Le papa fort surpris m'a demandé si je comprenais le norvégien. Bien sûr que non. J'ai juste interprété la situation.
Au fond, le don des langues commence peut-être par l'attention portée aux autres?

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 11:40 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah oui, il parait que je prononce super bien spaciba, moi :)

Et oui, j'aurais tendance à penser que le don des langues commence par une certaine curiosité/ouverture/disponibilité, dont l'attention aux autres fait évidemment partie.
Mais, malheureusement ça ne suffit pas pour apprendre une langue :(

 
At 3:34 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est sûr!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home