Enquête académique

(11 novembre 2008)

Ah, le rectorat a lancé une grande consultation sur l'état des disciplines, pour savoir comment on est équipé, et si on utilise les nouvelles technologies, et ceci, et cela.
Je m'en suis donnée à coeur joie dans les réponses.
Les acquis de mes élèves en seconde? Faibles, mais c'est normal, vu les nouveaux programmes de collège. Comment voulez-vous que, partant de là, ils puissent traiter un sujet de bac trois ans plus tard?
Les écueils pour l'apprentissage? Ben, déjà qu'ils ne fichent rien chez eux, ce n'est pas avec ces horaires ridicules que ça risque de s'améliorer, il leur faudrait plus de cours (j'ai pris soin de ne pas écrire "plus de temps au lycée", c'est à contre-courant de la mode, et puis on pourrait interpréter ça comme un besoin de soutien méthodologique ou d'aide individualisée...).
Le décalage entre les notes données dans l'année et celles du bac? Dommage, il n'y a pas encore de terminales dans mon lycée, je n'ai pas pu mettre que les élèves avaient dans l'année des notes reflétant leur niveau, alors qu'on leur donne au bac des notes qui permettent d'avoir le pourcentage de reçus désiré.
Comment mes élèves perçoivent la discipline? Et bien les LV1 sont navrés qu'il n'y ait plus d'allemand en sixième, et les LV2 ne voient pas l'intérêt d'étudier la langue; ce qui est normal, puisque même en L, l'horaire-élève et le coefficient au bac sont minables.
En gros, ma discipline est sinistrée, et ce n'est pas ma faute (j'organise un échange, moi!), mais bien celle d'une politique venue de plus haut, qui s'acharne depuis des années sur l'enseignement, celui des langues et des disciplines marginales en particulier. Et toc!
Je crois que je vais faire grève, le 20 novembre. Mais j'irai quand même faire cours à mes terminales, parce qu'entre la visite au cimetière américain, la prévention routière et le 11 novembre, il y a déjà assez de cours qui ont sauté comme ça.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 9:16 AM, Anonymous liliplum a bien voulu donner son avis...

Waouw! Un échange! Il y a encore des profs qui en font, malgré tous les écueils?? Mes meilleurs souvenirs du collège... :)

 
At 3:33 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Effectivement, la chose n'est pas facile à organiser. C'est un essai, on verra bien s'il y aura transformation...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home