La fée des dents

(15 novembre)

Il y a quelques temps, j'avais lu que "les dents tombent dans l'ordre où elles ont poussé". Je me demandais si c'était à prendre au pied de la lettre, à savoir que chaque enfant perd d'abord la dent qui a percé en premier, et ainsi de suite; ou si c'était une affirmation générale, comme quoi l'ordre (théorique) de poussée et de chute des dents est le même: incisives centrales inférieures, incisives (centrales) supérieures, autres incisives, prémolaires, canines...
Puisque le Pirate a perdu récemment sa troisième dent, j'ai désormais une réponse à cette question. Je suis en effet en mesure d'infirmer la première hypothèse. La troisième dent qui avait percé une gencive du Pirate était une incisive supérieure, certes, mais latérale. Je m'en souviens, ça lui faisait justement déjà une bouche de pirate édenté, cette tache blanche décentrée.
Croyez-vous qu'il serait revenu à un ordre plus orthodoxe pour perdre ses dents? Que neni. Cet enfant a perdu la semaine dernière une incisive latérale inférieure. Juste à côté des deux qui étaient déjà tombées, donc. On est anarchique ou on ne l'est pas. En même temps, cette chute était nécessaire: les deux nouvelles dents prennent plus de place que les anciennes, et je pense être d'ores et déjà en mesure de vous annoncer que cet enfant portera un appareil dentaire, parce que sa bouche est trop petite.

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 3:59 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Comme presque tous les plus enfants Nord-Américains et de plus en plus de petits Eurépéens, j'ai lu quelque part que c'était la plus importante mutation génétique en développement, à moins que ce ne soit comme ton histoire, un dicton populaire faux.

 
At 5:51 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

Je confirme, ça tombe dans le "désordre" ;)
Quatrième dent hier et la petite souris (ou fée des dents selon les régions et pays) est intervenue cette nuit.
Ca n'était ni pour la troisième, ni pour la quatrième, celles qui avaient poussé en 3 et 4 eme position.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home