Travailler plus

29 février

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais moi, en bonne fonctionnaire, j'ai fait les comptes: cette année scolaire, nous devons travailler trois jours de plus, pour rien. Déjà, le 11 novembre était un dimanche. Ensuite, voilà que l'année est bissextile. Et en plus, l'Ascension tombe le 1er mai. Trois jours de plus, vous dis-je!
Si encore ça me permettait de gagner plus. J'arriverais peut-être aux 250 euros d'imposition mensuelle de Thierry Leblanc.
Qui est M. Leblanc? A mon avis, c'est un pseudonyme, et vu son accent, il devait appeler plutôt de Bamako que de Paris (pourquoi aurait-il précisé, sinon?). Il m'appelait de la part d'un cabinet financier pour m'annoncer que, si j'avais entre 25 et 60 ans, je pouvais bénéficier d'une réduction d'impôts de 30 à 40%. C'est bien votre cas, Madame? Oui, sauf pour le montant mensuel de mon imposition. Il n'a pas dû bien lire l'adresse à côté du numéro de téléphone, Thierry. J'habite dans une école, c'est un logement de fonction pour profs. Et aucun prof ne gagne 4000 euros par mois (même un agrégé hors classe en fin de carrière), contrairement à ce que d'aucuns voudraient laisser croire. Donc je ne paie pas 250 d'euros d'impôts par mois, même après la récente augmentation de mes prélèvements mensuels (pinaise, je fais un deuxième enfant, on annonce des réductions d'impôts, et les miens augmentent?).
Ce qui me gêne surtout, dans ce coup de téléphone, c'est qu'il m'a confirmée dans l'idée que, décidément, les réductions d'impôts, ce n'est que pour ceux qui ont déjà trop d'argent. Mais alors, vraiment trop.

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 3:54 AM, Blogger Dodinette a bien voulu donner son avis...

ahbahvoui hein, on travaille plus cette année, c'est sûr.
fallait pas élire l'autre nabot aussi, hein... ;)

(c'est vrai, pour les réductions d'impôt. en même temps, si t'es pas imposable, c'est dur de réduire...
ce qui est dur dans le système français, c'est que (d'après mes souvenirs de cours d'éco comparée, huhu, je fais ma crâneuse) c'est que le seuil de la première tranche d'imposition est 'achement haut. du coup, ya que 50% des Français qui gagnent "assez" pour payer des impôts. mais quand ils passent du non-imposable à l'imposable, c'est dur à avaler...
alors qu'en Allemagne (toujours d'après mes souvenirs... ça a peut-être changé entre-temps) le seuil est beaucoup plus bas, mais les tranches sont mieux étalées.

 
At 7:01 PM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Ici aussi il y a un peu plus de 50% de la population qui ne paye pas d'impôt. Mais les profs en payent ce qui est plutôt bien ça veut au moins dire qu'ils sont payés peut-être pas justement mais...

 
At 8:50 PM, Anonymous liliplum a bien voulu donner son avis...

Pfff...j'essaie de pas penser à ça sinon je m'énerve ! > <'
T'habite dans une école? Les logements de fonction existent donc encore??!! :)

 
At 12:23 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

je me posais la même question que liliplum!

 
At 6:13 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, j'habite dans une école, un peu par passe-droit parce que je suis certes professeur, mais pas "des écoles". En fait, il y deux appartements dans cette école, et il faut en demander l'attribution à la mairie, donc, oui, ce sont bien des logements de fonction.
Mais je paie un loyer, hein, faut pas abuser non plus.
(Et je paie des impôts aussi, c'est bien normal.)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home