Pile

(1er octobre 2007)

Bon, alors, pour ceux qui sont aussi nuls en ordi que moi, sachez que dans votre machine, là, il y a une pile. C'est elle qui maintient le calendrier à jour pendant que l'ordinateur n'est pas sous tension. Et comme toute pile, elle fatigue et meurt.
Ma pile à moi a commencé à donner des signes de faiblesse l'an dernier. Genre, on éteignait l'ordinateur un mardi à 18h 13, et quand on le rallumait, trois jours plus tard, on était toujours mardi, à 18h 13. Maintenant, ma pile est toute morte. L'ordinateur n'a plus aucune mémoire des dates. Quand je le rallume, nous sommes toujours le 1er janvier 1999, et il est minuit une, deux, ou trois...
Cela n'aurait aucune importance si je ne fréquentais pas internet. Parce que, quand je me connecte sans avoir rétabli la vraie date, j'ai droit à des messages d'erreur, genre "le certificat de ce site ne sera valable qu'à partir du 1er mai 2005". Parfois, la machine veut bien accepter temporairement le certificat, mais d'autres fois, rien à faire.
Donc, la première chose que je fais, maintenant, en rallumant mon ordinateur, c'est de lui dire quel jour nous sommes.

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 5:26 PM, Blogger Dodinette a bien voulu donner son avis...

tu pourrais aussi racheter une pile... :)

 
At 6:04 PM, Blogger tirui a bien voulu donner son avis...

mais non c'est trop la classe d'avoir un ordi qui souffre d'alzheimer :)

 
At 10:47 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Non, Dodinette, il ne suffit pas de racheter une pile (et quel genre de pile, d'abord?). Techniquement, il faut remplacer la vieille pile par une neuve. Et pour se faire, il faudrait déjà savoir où elle se trouve, la pile. Et ça, c'est un travail pour K. (donc ça ne sera pas fait de si tôt).
Heureusement, le poétique Alzheimer (poétique, pour les ordi, s'entend) est à la mode.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home