Maîtresse

(4 octobre 2007)

Bon, que des élèves m'appellent "maîtresse", ça m'est déjà arrivé. C'est même sûrement déjà arrivé à des collègues masculins, au collège. Il faut les comprendre, aussi, les petits sixièmes. Ca fait 8 ans qu'ils appellent l'adulte référent "maîtresse" (bon, certains ont peut-être eu droit à un maître, une année, mais pas beaucoup), alors, passer tout d'un coup à autre chose, c'est pas possible, il leur faut un temps d'adaptation.
Quand ils disent "Maman", là, c'est la honte devant les petits camarades, mais c'est plutôt flatteur pour moi, ça indique une certaine confiance. Comme "Marraine", auquel j'ai eu droit une fois, pour la plus grande perplexité des copains.
Même au lycée, il leur arrive de se tromper et de m'appeler "Monsieur" (même enceinte!), simplement parce qu'ils avaient UN professeur à l'heure d'avant. Le temps d'adaptation, je vous dis.
Mais que mon propre fils se mette à m'appeler "maîtresse", ça, je n'en suis toujours pas revenue!

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 1:23 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Cette appellation de "maitresse" me fait drôle, parce qu'ici les enfants du primaire appellent les enseignantes par leur prénom. Au secondaire c'est "monsieur ou madame" .

 
At 4:20 AM, Blogger Dodinette a bien voulu donner son avis...

huhu, ca me rappelle une de mes copines qui, en maternelle, s'est retrouvee dans la classe de sa mere. un jour a l'ecole, ils preparent un cadeau pour une quelconque occasion.
en rentrant, la petite dit a sa mere, avec qui elle avait donc passe la journee a preparer la surprise, que la maitresse leur faisait preparer quelque chose mais qu'il ne fallait pas le dire aux mamans c'etait une surprise... :)

(moi ca m'est arrive de dire "maman" a ma prof d'histoire en... 2e annee de prepa, alors tu penses, l'adaptation...)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home