Logique administrative
Aujourd'hui, 2 juillet, je suis allée aux délibérations du bac. Dans le jury machin-truc, un de ceux qui siégeaient au lycée Rou_vière de Tout-long. Avec mes copies dudit jury, mais aussi celles des sept autres jurys où j'avais des candidats.Déjà, première erreur, j'y suis allée avec mon véhicule personnel. Alors que l'administration rembourse sur la base SNCF, et qu'il faut un accord spécial pour utiliser sa propre voiture. Même si le l'établissement où vous devez être à 8h 00 est au terminus de la ligne de bus qui part de la gare où le premier train arrivant de chez vous ne peut pas être avant 7h 50.
Deuxième erreur, j'y suis allée avec toutes mes copies. Ce qui a affolé la secrétaire, vu que 5 des jurys à qui je devais les rendre ne siégeaient pas là du tout, mais à Hyè_res, et comment allaient-ils faire, sans mes copies? Elle a appelé au rectorat, et on lui a répondu que les copies, vu qu'il n'y a que moi qui peux en augmenter la note, et que je n'ai pas le don d'ubiquité, ça ne servait à rien qu'ils les aient ce matin, les collègues.
Bon, ensuite, on a délibéré, tout ça, et les candidats n'ont sûrement pas pu avoir leurs résultats à 10h 00, comme ils l'annonçaient bêtement à la radio, puisque, à 10h 00, nous n'avions pas encore fini. Nous avons reçu 79 candidats sur 85, je crois, et recalé un seul. Les autres reviennent au second tour. Mais comme ce ne sont pas des germanistes, ça ne me concerne pas.
En revanche, dans les jurys siégeant ailleurs, j'ai mis une ou deux mauvaises notes en série L, et comme je ne sais pas si les candidats concernés sont qualifiés pour la deuxième manche (puisque je n'étais pas aux délibérations), il se peut que je les rencontre demain. Donc, je suis allée faire un tour à Hier pour voir à quoi ressemblaient les lycées, là-bas. Et en profiter pour rendre ces fichues copies.
La première secrétaire s'est demandé ce qu'il fallait en faire, mais son supérieur lui a dit de les prendre, bof, au cas où les candidats demanderaient à les voir. La seconde m'a plu beaucoup plus. Elle a pris mes copies, regardé mon nom, et m'a confirmée dans l'idée que je ferais mieux de commencer par cet établissement-là, demain matin, puisque ce sont eux qui ont les élèves de série L.
Imaginez un peu que j'aie des candidats à interroger dans les trois établissements. Et que j'y aille en train, comme me le recommande l'administration. C'est la SNCF qui serait contente! Surtout si j'attends, comme la dame du rectorat l'a laissé entendre, que les établissements m'appellent s'ils ont besoin de moi. J'habite à l'autre bout du département. L'heure de pointe sera passée, les trains seront rares, et je ne serai pas là avant 10h 00 pour interroger le premier, donc le deuxième établissement devrait attendre après la pause de midi, et le troisième, n'en parlons pas.
Ils ont l'esprit pratique, au rectorat, ça se voit tout de suite.
Libellés : école, humeur, service public
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home