Ping pong médical

 (05 août 2022)

Il y aurait plusieurs entrées pour vous raconter mes aventures médicales estivales. J'aurais pu faire un billet sur la difficulté d'avoir des rendez-vous, mais c'est un sujet que j'ai déjà abordé. J'aurais pu parler de tourisme dans les différents instituts médicaux de la Préfecture, dont la toute nouvelle polyclinique. Mais je me sens un peu comme le jouet des médecins, et la métaphore sportive me paraît une approche plus originale.

La balle de ping pong, c'est moi.

Au service, la remplaçante de mon médecin traitant.

(Grande parenthèse: quand j'ai vu mon médecin traitant, la dernière fois, et qu'elle m'a dit qu'on se reverrait dans six mois, je me suis retenue de lui signaler que la chose me paraissait difficile. Son ventre laissait nettement présager qu'elle serait en congé maternité. Effectivement, elle est abente jusqu'au mois d'octobre. Mais elle m'avait prescrit une prise de sang de routine, pour être sûre que tout allait bien, à faire en même temps que la vérification du taux de TSH pour ma thyroïde.)

Début juillet, j'ai fait une prise de sang, quelques jours avant le rendez-vous prévu pour le renouvellement de mon ordonnance. Les résultats montraient clairement une anémie. Deux jours après la prise sang, mon téléphone a sonné.

"Bonjour, c'est Asta Cadran [gnn? c'est une nom, ça?], la rempaçante de ***, je vous appelle au sujet de votre prise de sang, j'ai reçu les résultats, il faudrait qu'on en parle

Oui, j'ai vu, il y une anémie. On a rendez-vous lundi."

Elle a vérifié, et elle m'a dit au revoir. Le lundi, Asta (ce n'est pas son prénom, c'est juste qu'elle prononce mal les "è" et oublie les consonnes liquides: mais c'est un prénom qui existe en Islande) m'a expliqué que ce gendre d'anémie, chez les femmes, avait deux causes possibles: gastro-entérologique ou gynécologique. Mais elle n'a pas du tout parlé d'alimentation. Elle m'a posé des tas de questions, n'a pas paru satisfaite à l'évocation d'abondants saignements à l'automne, et a proposé de m'envoyer faire une fibroscopie gastrique, pour commencer. Elle a aussitôt appelé le service compétent à l'hôpital.

"Elle n'a encore jamais vu de gastro-entérolgue". Comme s'il s'agissait de tester toutes les spécialités médicales avant un certain âge. Il me reste encore le cardiologue, le neurogue, et si je pouvais éviter l'oncologue, ça serait pas mal, merci.

Le lendemain, le secrétariat d'un spécialiste au nom prédestiné m'appelait pour me dire que j'avais rendez-vous la semaine suivante.


Il fallait faire un test PCR et être à jeûn. Rétrospectivement, j'ai appris que le test tombait bien, parce que j'aurais pu avoir été contaminée par le kiné. Mais non, ce virus ne veut pas de moi.

Je vous passe le déroulement de l'examen, qui est aussi désagréable que ce qu'on peut lire à son propos sur internet. Heureusement qu'une aide-soignante d'une sérénité admirable était là pour "m'aider à respirer". Je me demande si, quand elle a murmuré à mon oreille que j'étais "d'un calme olympien", à moitié couchée sur moi, sa parole n'avait pas en réalité une visée performative (et sa position, le but de me maintenir: j'ai constaté ensuite qu'ils avaient relevé la barrière dans mon dos; il y a peut-être des patients qui ruent sur le brancard).

Mon estomac était tout propre. Le médecin m'a donc posé des questions sur mes règles et renvoyé la balle au gynécologue que je devais voir le 1er août, parce qu'on pouvait peut-être éviter de passer par la case coloscopie.

Lundi, je suis allée visiter la nouvelle maison médicale. Il paraît que c'était la première journée de rendez-vous. L'aile des dentistes n'est d'ailleurs pas encore terminée. Mais il y avait déjà une tache d'humidité au plafond de la salle d'attente.

Le gynécologue a posé les questions rituelles lors d'un premier examen. Quoique. Il a failli oublier de me parler contraception (pourtant, le DIU au cuivre peut provoquer des saignements importants, et je rappelle qu'on cherche la cause d'une anémie) et n'a pas demandé non plus si j'avais fait des fausses couches ou accouché sous péridurale. L'examen était normal. Pour éviter une anémie, m'a-t-il dit, si le régime alimentaire n'est pas aussi équilibré qu'on le pense, il faut manger de la spiruline. D'accord.

"Mais du coup, ce n'est pas la peine de faire une coloscopie?

Ah, si, si, il faut la faire." On ne sait jamais.

J'ai donc recontacté le service comprétent à l'hôpital.

C'est la pause entre deux sets. Le médecin est en vacances (Asta Cadran aussi, et ellen 'est pas remplacée, c'est un peu la galère à la maison médicale du bourg, en ce moment, paraît-il).

Libellés :

5 Commentaires:

At 11:39 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Bon, ben je croise les doigts pour que ça ne soit rien de trop grave ... et que le ping-pong médical ne dure pas trop longtemps !
Belle journée ;-)

 
At 12:43 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour,
J'ai subit une fibroscopie il y a une dizaine d'années dans une clinique .
Il va s'en dire que j'ai eu une légère anesthésie, un coup de shoot en jargon médical...un peu d 'hypnovel en fait.
Je ne comprends pas que vous n'en ayez pas eu. C'est juste 3 fois rien, on quitte
La clinique quelques heures après...
Saskia

 
At 2:27 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Eh ben ma pauvre, quelle galère! Je note cependant la vitesse à laquelle tout ça a lieu, je pense pouvoir dire sans exagération que ça aurait pris deux ans pour voir tous ces spécialistes, ici! (Et comme je vais atteindre "un certain âge" dans quelques mois, je m'attends aussi à devoir faire tous ces examens charmants très bientôt, ouïe!) Bon courage pour la suite!

 
At 8:30 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Saskia > Je pense que pour une anesthésie, il aurait fallu un anesthésiste. En tout cas, cette façon de procéder permet de gagner du temps...
Dr CaSo > le rendez-vous avec le gastromachinologue a été organisé par mon médecin, d'où la rapidité. Celui avec le gynéco était pris depuis quelques mois (et ce médecin est assez expéditif, donc il peut ennchaîner les patientes...)

 
At 9:28 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Bon, ce qui compte c'est le résultat de ces périodes et désagréments... encore une fois la santé, rien que la santé !!

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home