Mais, il gèle?

(22 janvier)

Jusqu'à la semaine dernière, le froid nous avait épargné.
(La gastro aussi. Elle m'a rattrapée avant le froid, j'y ai gagné TROIS jours d'arrêt!)
Mais depuis mercredi, le doute n'est plus permis: il faut gratter les pare-brise. Et même, samedi matin, le velux tout neuf de notre chambre ressemblait à ça, vu de l'intérieur:
Avouez que ça donne plutôt envie de rester sous la couette avec un bon thé.
Et des gâteaux, tant qu'à faire.
J'ai donc repris la 
recette de gâteau moelleux au potimarron et à la cannelle:

100 g de purée de potimarron
40 g d'huile d'olive
4 oeufs
 80 g de sucre, plus un sachet de sucre vanillé
1 c à s de cannelle moulue
50 g de farine de châtaigne
110 g de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique

Mélanger la purée et l'huile, puis ajouter les oeufs.
Ajouter les sucres et la cannelle avant d'incorporer les deux farines et la levure.
Remplir un grand ou des petits moules, et enfourner jusqu'à ce le(s) gâteau(x) soi(en)t bien gonflés. (La pointe d'un couteau patati patata...)


C'est une recette que j'ai adaptée d'après une autre trouvée dans un livre un peu bobo, avec des ingrédients encore plus bizarres que la farine de châtaigne, donc je vous en donne ma version sans scrupules.
Pour la purée de potimarron, je coupe une courge en dés (avec l'écorce, mes potimarrons sont bio) et je les fais cuire à la vapeur jusqu'à ce que la peau soit tendre, et puis je passe le tout au robot. Il reste parfois de petits morceaux d'écorce, mais personne ne s'est encore plaint.
100 g de purée, ce n'est vraiment pas grand chose: la moitié d'une petite courge suffit. Comme il m'en reste, je vais peut-être tenter les cookies, avec...



Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 6:20 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

C'est vrai que ça caille sévère !!! Je ne connais pas ces petits gâteaux, ils ont l'air très bons en tout cas :) C'est un temps idéal pour se réchauffer de bonnes petites choses

 
At 6:23 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Hahahahah, "froid"??? Tu veux dire qu'il fait -2 ou -3 degrés?? Mon dieu, mais c'est la fin du monde ;) Allez, je compatis, même si ici on est dehors en t-shirt quand il fait aussi chaud! Profite, surtout si tu peux rester un peu à la maison :)

 
At 10:03 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah non, mais moi je trouve qu'il fait beau: froid sec (à peine autour de zéro, effectivement), il n'y a pas de quoi se plaindre!

 
At 12:51 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

-10° hier matin pour la surveillance au portail ... ;-)
Nos velux ressemblent au tien !
Belle journée.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home