Besoin de réconfort?

(19 novembre 2016)

Le week-end s'annonce venteux, et la carte météo de lundi est bien noire... Le temps idéal pour se mettre aux fourneaux et se concocter un bon petit dessert.
La semaine dernière, le P'tit Mousse a fait acheter des oranges (bio) à son père. Et cette odeur m'a donné envie de faire du pain d'épices. Je suis toujours la recette du livre de cuisine que le maire de R***court nous avait offert pour notre mariage (une excellente idée: La cuisine des gourmands, vous trouverez bien l'auteur tout seuls sur la toile, c'est une dame, si mes souvenirs sont exacts), avec quelques aménagements.
Voici donc la procédure à suivre:

50 g de beurre
15 cl de lait
1 c. à café de bicarbonate (c'est lui qui fait gonfler et brunir le pain d'épices)
150 g de miel (le meilleur, à mon avis, est le miel d'arbousier que je trouvais dans le Sud; ici, j'utilise du miel de ronces)
50 g de sucre muscovado (un sucre brun au goût de réglisse) + 40 g de sucre en poudre (ou 90 g de sucre blanc, si vous n'avez que ça)
1 c. à café de zeste d'orange finement râpé
1 c. à café d'épices à pain d'épices (ou 1 c. à café de cannelle en poudre et 1 clou de girofle moulu)
180 g de farine + 70 g de farine de seigle (ou 250 g de farine)

Faites chauffer le lait avec le beurre, et versez le liquide sur le miel pour le diluer.
Ajoutez le bicarbonate, le sucre (bien mélanger le muscovado pour éviter les grumeaux), le zeste et les épices.
Incorporez progressivement la farine.
Le truc en plus, pour les gourmands patients: laissez la pâte reposer deux ou trois jours dans un récipient fermé, dans une pièce non chauffée. Cela permet aux arômes d'infuser...
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage, versez-y la pâte et enfournez pour environ 1 heure à thermostat 5 (150°C).

Bon appétit!

Libellés :

3 Commentaires:

At 1:48 PM, Blogger La cachette à Josette a bien voulu donner son avis...

Merci
je copie tout de suite la recette !
Ne pas utiliser le téléphérique de Brest si le vent se lève...

 
At 2:44 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

La madeleine de proust de mon enfance en période de Saint Nicolas !!! J'ai d'ailleurs prévu d'en faire un ce jour là :)

 
At 5:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je suis dans une période "cookies" ... mais comme Saint Nicolas approche ... ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home