Avec des parents comme ça

(15 janvier 2017)

En ce moment, nous avons une réunion parents-professeurs par semaine. Deux ou trois professeurs par salle, en mélangeant allègrement les goûts et les couleurs (LV3 et physique-chimie, par exemple). A l'entrée, les parents reçoivent une fiche avec le nom des professeurs de la classe, et le numéro de la salle où trouver chacun. Sur la fiche, il y a les noms de tous les professeurs qui ont au moins un élève dans la classe, par ordre alphabétique de matière. Ce qui signifie que je suis la première à apparaître sur 17 fiches...
La semaine dernière, j'étais en train de m'installer, aucune de mes deux collègues n'était encore là, quand j'ai vu arriver un grand Monsieur tout noir. Sauf un métis, mes élèves sont plutôt pâlichons, surtout à cette époque de l'année. Je prend donc la précaution de demander au Monsieur qui il veut voir avant de le faire asseoir. Moi? D'accord, très bien, de qui ce Monsieur est-il le papa? Lu_rette Machinchose (je jure que le prénom est exact, il m'avait déjà frappée au conseil de classe). Ah ben non, je n'ai pas cette demoiselle comme élève, elle doit faire de l'espagnol, il faut aller voir ma collègue dans une autre salle. Deuxième papa: pour moi aussi? Audrey Bidule, en première L? Vous êtes sûr? Je n'ai pas d'élève qui s'appelle Audrey. Dans aucune classe. Elle doit faire de l'espagnol. "Ah oui, c'est ça, je crois qu'elle avait choisi espagnol."
C'est dingue, quand même! S'ils viennent aux réunions, c'est quand même un peu parce qu'ils s'intéressent à la scolarité de leurs enfants, non? Et alors, ils devraient savoir quelle LV2 leur fille étudie, pour la quatrième année consécutive, ou bien?
A l'opposé, je me demande s'il n'y a pas des élèves assez malins pour dire à leur parents: "Mais tu vois bien qu'ils ont mis tous les profs, même la prof d'allemand alors que je fais espagnol. Pour l'histoire-géo, c'est pareil, c'est une option, c'est pas la peine d'aller voir cette prof..."

(Bon et sinon, rien à voir, sauf peut-être mon vécu de prof, mais quand Macron dit que dans le Nord, l'alcoolisme fait des ravages, c'est juste vrai. C'est quand même la seule région de France où j'ai vu des élèves arriver alcoolisés en classe. Alors, il aurait peut-être été diplomatique d'ajouter que c'est à cause du chômage et qu'il faut redonner du travail aux gens pour améliorer leur état de santé, mais il ne faut pas se voiler la face non plus.)

Libellés : , ,