Futilité
(23 novembre)
Je ne suis pas une adepte du maquillage. Certes, j'utilise une crème hydratante pour ma peau trop sèche, mais cela ne va guère plus loin. A une époque, je posais un peu de mascara (brun ou translucide) sur mes cils, et puis c'est tout; mais j'ai arrêté ça aussi. Sauf le soir du spectacle de danse. Et je me souviens, un de ces soirs, il y a logtemps, d'être rentrée pas démaquillée (ni décoiffée), et d'avoir suscité l'interrogation du P'tit Mousse: "Qui c'est qui t'a fait comme ça?"
Alors, forcément, les élèves qui se maquillent à outrance, j'ai du mal à comprendre. Et quand en plus le résultat est manifestement raté, je m'interroge. Pourquoi celle-ci passe-t-elle au moins un quart d'heure à faire du contouring*, si c'est pour avoir l'air, au final, d'une poupée plastique (au mieux) ou d'un zombie brillant (au pire)? Elle voulait affiner son nez avec du blanc, souligner ses traits, et... elle s'est enlaidie. Et bien sûr, le temps qu'elle a passé en maquillage, elle ne l'a pas mis à profit pour revoir une leçon. De toute façon, elle vient en cours quand ça lui chante. Son apparence la préoccupe beaucoup plus que ses études.
Et puis il y a cette autre, issue d'une famille de l'Est, qui ne vient pas en cours sans ses faux cils. Et qui, pendant dix jours, a arboré des faux ongles précieux, roses avec quelques motifs, et en plus des petits noeuds ou perles en plastique posés par-dessus, au moint d'avoir presque un demi-centimètre d'épaisseur et un centimètre de longueur au bout des doigts. Evidemment, avec de telles prothèses, elle ne pouvait pas écrire... Devant un phénomène identique, une collègue qui fait utiliser l'ordinateur à ses élèves avait demandé à la miss comment elle pouvait taper quoi que ce soit. Et la fille lui avait répondu qu'elle avait l'habitude, et qu'elle tapait avec l'articulation des doigts repliés.
Nous ne vivons pas dans le même monde, je crois.
* Je vous laisse chercher ce qu'est cette technique de maquillage qui utilise des blancs et des bruns pour tromper l'oeil, je n'ai trouvé que des liens vers des marchands de produits. (Car il est évident que le marché est lucratif et que je fais des économies monumentales en en utilisant le moins possible.)
5 Commentaires:
Très peu de maquillage ici aussi, et que pour des occasions un peu spéciales (fêtes etc ...)
Les deux jeunes vendeuses de la boutique où je donne les cours de tricot ont aussi des ongles hyper longs, je ne sais pas comment elles font pour supporter ça ;-)
Très bon WEnd !
Je ne porte aucun maquillage, et ma mère n'en a jamais porté non plus. Mais ma "fille" Japonaise est un peu comme tes élèves, ça me dépasse complètement. L'autre jour, on est rapidement sorties pour aller à la poste, et elle a porté un masque, alors je lui ai demandé si elle se sentait malade, grippe, toux, quelque chose? Elle m'a répondu que non, elle portait ce masque parce qu'elle n'avais pas eu le temps de se maquiller!!!! Elle passe presqu'une heure tous les matins à se maquiller, et le soir à se démaquiller... Je préfère dormir une heure de plus le matin, moi ;)
Ce n'est pas une futilité, c'est juste un mystère de plus livré à notre sagacité.
Maquillages à quoi je rajouterais les tatouages et autres modifications corporelles qui elles aussi prennent beaucoup d'attention et pas mal de finances, et tout ça n'est pas exclusivement féminin bien entendu.
(et bien entendu, chacun fait ce qu'il veut de son corps)
Bleck
Effectivement, Bleck, chacun fait ce qu'il veut, c'est pour cela que je retiens au maximum mes remarques devant ces décorations dispendieuses.
Mme Chapeau, je crois que j'ai enoncé à comprendre.
Dr CaSo, si nos mères s'étaient maquillées, peut-être le ferions-nous aussi?
Béatrice, mes ongles peuvent être assez longs, mais sans prothèse et sans vernis, qui résisterait mal à la vaisselle.
Enregistrer un commentaire
<< Home