Vous verrez les JO autrement...

 (19 juillet)

Un reportage d'Arte sur les conséquences dramatiques du sport de haut niveau chez les enfants...

Il dure une heure et demie, parle de problèmes psychologiques mais surtout des blessures. Depuis le temps que je dis que certaines pratiques sont extrémistes et qu'il faudrait sanctionner, par exemple en gymnastique, les extensions trop importantes. Un grand écart qui dépasse les 180°, ce n'est pas humain. Et la manière de l'acquérir laisse forcément des séquelles.

(Evidemment, les journalistes se limitent au monde occidental. Le problème chinois n'est pas nommé.)

Libellés :

8 Commentaires:

At 4:12 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

Quand j'avais une dizaine d'année, je voulais faire de la gymnastique, notre médecin traitant en a dissuadé ma mère (et moi aussi) en expliquant les conséquence d'une surmusculation sur la croissance... du coup j'ai fait de l'athlétisme et je me suis éclaté ! :-)

 
At 10:05 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

La gymnastique est probablement le bon exemple à ne pas faire à ce niveau, mais en règle générale les parents sont fous à pousser à la compétition les enfants... moi, c'est en voile que j'ai observé des comportements étranges avec des mômes à bord de leur "optimist"

Bleck

 
At 7:53 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Gilsoub, l'athlétisme est peut-être plus complet et moins violent pour le corps, effectivement.
Bleck, oui, le reportage dit aussi qu'un des problèmes, c'est la multiplication des compétitions dès le plus jeune âge.

 
At 3:21 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je suis depuis toujours contre les JO en général, c'est horrible pour l'environnement et ces jeunes athlètes et l'économie du pays et tellement d'autres raisons! En ce qui concerne les blessures des jeunes gymnastes, ça me rappelle les épisodes de ma série préférée, Bones, quand ils découvraient un jeune corps qui avait tellement de blessures anciennes et nouvelles et de problèmes de croissance qu'ils pensaient que c'était un enfant victime de violences parentales, et finalement c'était des gymnastes/athlètes...

 
At 9:43 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

DrCaSo, tout à fait, il va falloir remettre tout ce système en question... Le problème est connu, certains commencent à s'élever contre, mais leur démarche va-t-elle aboutir, et quand?

 
At 6:22 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Tout en montant tranquillement le col de l'Izoard ce matin (en voiture hein... en voiture) je pensais à ton billet Bismarck ainsi qu'à notre faisceau de com's anti compét' et vois-tu en regard à toutes ces femmes à vélo qui se tapent des cols (sans assistance électrique pour la plupart) je me dis que finalement, et comme pour tous les sujets, ce sont les excès qui déconnent en sport comme dans tout le reste.
Parce que s'il n'y avait pas eu certaines grandes championnes cyclistes dans ces deux dernières décennies peut être que la gente féminine ne se lancerait pas sur les routes telles qu'elles le font aujourd'hui et ce, depuis très peu de temps.

Bleck

 
At 7:15 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Ce n'est pas faux, Bleck, ce n'est pas faux...
(Bismarck, qui pour une raison inconnue n'est qu'à moitié identifiée par Gogole)

 
At 7:50 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je n'ai jamais aimé les sports de compet pour toutes ces raisons ... et impossible de faire un sport dans un club sans ces fichues compet.
Même en musique il y a des concours, des gamins poussés etc. (pas N°4 ;-) )
Bonne soirée !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home