Droit à l'image
(4 février 2024)
La prof de danse a encore mis une photo de moi sur le livre facial sans me demander mon avis. Une photo (un peu) floue, mais quand même...
La première fois que c'était arrivé, je lui avais gentiment fait remarquer qu'elle n'avait pas mon assentiment. Elle m'avait répondu que si, c'était sur le bulletin d'inscription. Je ne me souvenais pas bien. J'ai attendu le bulletin de cette année pour vérifier. Il n'y a, en matière de droit à l'image, que la mention "droit à l'image sur papier libre". Ce qui ne veut rien dire. Combien de parents rédigent effectivement une petite note pour dire qu'ils sont d'accord pour que soient publiées des photos ou vidéos de leur enfant?
De toute façon, une autorisation annuelle n'est pas valable, paraît-il. Il faut une autorisation spécifique pour chaque occasion. Ainsi, nous autres professeurs, si nous voulons enregistrer l'image ou la voix de nos élèves, nous devons, théoriquement, faire signer un papier aux parents, mentionnant le cadre pédagogique du projet et les modalités éventuelles de publication. Même si c'est juste pour noter une lecture à voix haute. La plupart des collègues l'ignorent, ou feignent de l'ignorer, parce que ça fait beaucoup de paperasse.
L'autre jour, le P'tit Mousse a dû s'enregistrer pour un cours. J'ai dit que je n'avais rien signé pour donner mon accord à cette capture vocale, et que, si je voulais casser les pieds à la collègue (celle que nous avions rencontrée cet été), je pouvais m'y opposer. Je ne l'ai pas fait. Mais le jour où un parent tatillon s'y mettra, il y a un paquet de profs qui vont être bien embêtés.
Même les journalistes, qui cadrent les mineurs sous les épaules pour qu'on ne reconnaisse pas leur visage, pourraient se faire enquiquiner par des parents un peu plus au courant du droit: la voix aussi doit faire l'objet d'un accord, avant enregistrement. En Europe, du moins. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs. Je constate juste que les reporters qui vont en Afrique, ou simplement en Ukraine, ne s'embarrassent certainement pas avec des accords parentaux quand ils vont filmer (et interroger) de petits écoliers.
En fait, ce droit à l'image est assez difficilement applicable, parce qu'il est très conraignant. Evidemment, c'est prtotecteur. Si ma photo, désormais possession de Mes Tas, est déformée et utilisée dans un but que je n'approuve pas, je serai en droit d'attaquer la prof de danse. Mais si, à chaque fois qu'elle veut publier un truc, elle doit demander la permission (écrite, pour avoir une preuve) à tou·tes ceux et celles qui se trouvent sur l'image ou à leurs parents, elle n'y arrivera probablement pas. En tout cas, pas dans des délais assez rapides pour ce genre de média.
Je n'ai pas de solution. A titre personnel, j'ai seulement arrêté de demander à mes élèves de s'enregistrer.
5 Commentaires:
Notre petite-fille apparait sur la page d'accueil du site de son école
https://www.atheneegembloux.be/joomla/.
je ne pense pas que ses parents pensaient que ça risquait d'arriver un jour.
Ici ça rigole pas avec ça, et en ce qui me concerne, je fais hyper attention depuis que je travaille pour le département de la défense. La semaine dernière, j'étais à une conférence et j'ai vu une femme qui prenait des photos. Je lui ai demandé de ne pas me prendre en photo, et elle a eu l'air ennuyé, mais je lui ai expliqué que c'était à cause de mon employeur et là elle a dit "ah, ok, je comprends, mon père travaillait pour le même département et c'était toujours un problème pour lui aussi!" Aussi, sur Fessedebouc, tu peux demander à ce que la photo soit enlevée à travers Fessedebouc, sans passer par la prof de danse. J'ai empêché plusieurs photos de groupes d'être publiées là-dessus, comme ça.
Et pendant ce temps il y en a de plus en plus qui se battraient par apparaître en première page de n'importe quel torchon (et surtout en n'importe quelle tenue) le monde est tout de même assez mal fait !!
Bleck
C'est vrai, Bleck...
Dr CaSo, je n'y ai pas pensé. D'autant que je n'ai pas moi-même de compte sur le Livre facial.
Mme Chapeau, ici les écoles font attention, pour leur site internet. PAs de publication de visage sans l'accord des parents.
C'est très compliqué cette histoire de droit à l'image à l'école ... Si les parents refusent, leur enfant de peut pas être sur la photo de classe par exemple, il faut faire attention aux personnes qui filment ou photographient, pendant les fêtes par exemple, pour éviter que ces enfants soient dessus ... Bref ...
Bonne soirée !
Enregistrer un commentaire
<< Home