Feux de paille
(27 janvier 2024)
Il y en a une qui est bien contente, parce que les agriculteurs lui font de l'ombre et qu'on l'oublie un peu.
Jeudi, j'avais un stage au Nord des Côtes anciennement du même nom, et un blocage en plein milieu du trajet. Une heure et demie à l'aller, deux heures au retour; il faut vraiment vouloir se former. Pourtant la déviation était en place et bien signalée, et le trafic relativement fluide autour de la cité des Bonnets rouges.
Globalement, je soutiens les paysans. Ils ont raison sur tout un tas de points. Par exemple, quand ils doivent renseigner à la fois le numéro d'une parcelle et sa superficie, je trouve ça totalement absurde. Avec les satellites, il doit être très simple d'associer automatiquement le numéro du champ à sa surface. Et puis, quand le prix de l'énergie augmente et que celui du lait stagne, je comprend bien qu'il est compliqué de payer ses factures.
En revanche, je m'interroge sur les revendications concernant le droit à polluer utiliser des pesticides à tout va ou à pomper dans les nappes phréatiques jusqu'à épuisement plus soif. Et ce qui me dérange, aussi, c'est que par chez moi, ils ont tronçonné les arbres des ronds-points qu'ils occupent, en guise de protestation. Symboliquement, ça renvoie une piètre image de ces gens qui se veulent proches de la nature.
9 Commentaires:
Chez nous aussi, les agriculteurs grognent et je les comprends.
Leur métier est devenu bien compliqué.
Existe-t-il une activité professionnelle aisée, si oui depuis quand ?
(vous avez deux heures)
Bleck
Comme dit Bleck, les agriculteurs, les professeurs, les docteurs... Je me demande toujours pourquoi les jeunes ne choisissent pas de devenir avocat ou banquier, on ne les voit jamais râler, eux.
Si si, Dr CaSo, en France, il arrive que les avocats râlent. Les banquiers, c'est plus rare.
Bleck, je cherche
Mme Chapeau, la grogne est plus ou moins européenne...
Je t'écris ces mots depuis la maison du gardien du phare de Port Manech où nous ne sommes venus pas que pour constater les dépôts de lisier par les agriculteurs pas contents, mais parce que la vue méritait le déplacement, bon courage pour la semaine à venir.
Bleck
Diantre, Bleck, te voilà bien près. Les accès à la 4 voies sont toujours fermés, bel embouteillage ce matin pour entrer en ville, mais sinon, ça roule!
Ils ont tronçonné des arbres "en guise de protestation"? pardon, mais quelle bande de sacrés cons!
Tronçonner des arbres, je ne comprends pas ...
J'ai lu que les difficultés des agriculteurs, c'était à cause des écologistes (d'après certains), je ne comprends pas non plus ...
J'espère que tu arrives à circuler.
Belle journée !
Béatrice, pas de soucis jusqu'ici, et maintenant, le blocus est levé, les bretelles d'accès rouvrent.
Bellzouzou, effectivement, j'ai trouvé ça débile.
Enregistrer un commentaire
<< Home