Feux de paille

 (27 janvier 2024)

Il y en a une qui est bien contente, parce que les agriculteurs lui font de l'ombre et qu'on l'oublie un peu.

Jeudi, j'avais un stage au Nord des Côtes anciennement du même nom, et un blocage en plein milieu du trajet. Une heure et demie à l'aller, deux heures au retour; il faut vraiment vouloir se former. Pourtant la déviation était en place et bien signalée, et le trafic relativement fluide autour de la cité des Bonnets rouges.

Globalement, je soutiens les paysans. Ils ont raison sur tout un tas de points. Par exemple, quand ils doivent renseigner à la fois le numéro d'une parcelle et sa superficie, je trouve ça totalement absurde. Avec les satellites, il doit être très simple d'associer automatiquement le numéro du champ à sa surface. Et puis, quand le prix de l'énergie augmente et que celui du lait stagne, je comprend bien qu'il est compliqué de payer ses factures.

En revanche, je m'interroge sur les revendications concernant le droit à polluer utiliser des pesticides à tout va ou à pomper dans les nappes phréatiques jusqu'à épuisement plus soif. Et ce qui me dérange, aussi, c'est que par chez moi, ils ont tronçonné les arbres des ronds-points qu'ils occupent, en guise de protestation. Symboliquement, ça renvoie une piètre image de ces gens qui se veulent proches de la nature.

Ce matin, la quatre voies était encore partiellement inaccessible autour de la préfecture. Quand on rentre juste au nord de la ligne noire sur la carte, pas la peine de vérifier dans le rétro: il n'y a personne qui puisse venir du sud. Des déviations sont mises en place, ça circule assez bien. Et ce soir, il paraît que le barrage est toujours en place. Pourvu que la situation ne se détériore pas d'ici lundi, je sais comment aller travailler.


Libellés : , ,

9 Commentaires:

At 8:27 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Chez nous aussi, les agriculteurs grognent et je les comprends.
Leur métier est devenu bien compliqué.

 
At 9:50 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Existe-t-il une activité professionnelle aisée, si oui depuis quand ?

(vous avez deux heures)

Bleck

 
At 4:10 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Comme dit Bleck, les agriculteurs, les professeurs, les docteurs... Je me demande toujours pourquoi les jeunes ne choisissent pas de devenir avocat ou banquier, on ne les voit jamais râler, eux.

 
At 5:10 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Si si, Dr CaSo, en France, il arrive que les avocats râlent. Les banquiers, c'est plus rare.
Bleck, je cherche
Mme Chapeau, la grogne est plus ou moins européenne...

 
At 9:50 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Je t'écris ces mots depuis la maison du gardien du phare de Port Manech où nous ne sommes venus pas que pour constater les dépôts de lisier par les agriculteurs pas contents, mais parce que la vue méritait le déplacement, bon courage pour la semaine à venir.

Bleck

 
At 9:17 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Diantre, Bleck, te voilà bien près. Les accès à la 4 voies sont toujours fermés, bel embouteillage ce matin pour entrer en ville, mais sinon, ça roule!

 
At 6:42 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Ils ont tronçonné des arbres "en guise de protestation"? pardon, mais quelle bande de sacrés cons!

 
At 8:47 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Tronçonner des arbres, je ne comprends pas ...
J'ai lu que les difficultés des agriculteurs, c'était à cause des écologistes (d'après certains), je ne comprends pas non plus ...
J'espère que tu arrives à circuler.
Belle journée !

 
At 3:39 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, pas de soucis jusqu'ici, et maintenant, le blocus est levé, les bretelles d'accès rouvrent.
Bellzouzou, effectivement, j'ai trouvé ça débile.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home