Questions défi

 (18 novembre)

Pour créer le compte qui me permettra de voter (peut-être) aux élections professionnelles, il fallait que je me trouve un mot de passe, lequel devait comprendrez entre 12 et 256 caractères. Oui, 256, c'est plus long qu'un tweet; il doit y avoir de quoi écrire un petit paragraphe, sauf qu'on n'a probablement pas droit aux espaces et qu'il faut bien sûr au moins un chiffre et un caractère spécial. Je n'ai pas tenté l'exercice, j'ai fait plus court.

Ensuite, il fallait choisir une "question défi" dont moi seule connaîtrais la réponse, parmi une liste allant du chanteur préféré au nom de l'animal de compagnie, en passant par la date du premier rendez-vous amoureux. Le risque, avec une date, c'est de l'écrire en lettres dans la réponse initiale, et de tenter de la redonner en chiffres le jour où il faut de nouveau s'identifier. Pour un certain nombre de questions, aussi, il était envisageable de mettre ou non un déterminant à la réponse, et donc de se "tromper" en restituant celle-ci la fois suivante. Par exemple, si j'avais choisi mon plat préféré, et répondu juste "chili con carne", est-ce que le logiciel m'aurait reconnue si j'avais répondu "le chili con carne" ou juste "chili"? Comme de toute façon je n'ai pas vraiment de plat préféré, j'ai choisi un autre défi, ne me demandez pas lequel, j'ai oublié, mais je suis sûre que je ne risque pas d'écrire la solution de différentes manières.

Et voilà que, pour payer les frais relatifs au passeport canadien pour lequel je vais (enfin) déposer une demande, j'ai aussi dû créer un compte, et qu'il y avait également une question secrète à choisir dans une liste:


 Là encore, il y a des questions auxquelles je ne sais pas répondre. La première ville que j'ai visitée en dehors de l'Amérique du Nord? Mais je ne vis pas en Amérique du Nord, j'ai vu des tas de villes en Europe et je serais bien en peine de dire si j'ai visité Versailles avant Vaux-le-Vicomte ou Chartres avant Saint-Malo. Le nom de famille de mon meilleur ami d'enfance? Mais c'était qui, mon meilleur ami? La question est genrée, d'ailleurs, mon meilleur ami était plutôt une meilleure amie... Genrée aussi la formulation "Où suis-je allé en lune de miel? alors que "la douce moitié" évoquée dans une autre question évite soigneusement de blesser les susceptibilités... Bref, je me suis trouvé une question à laquelle vous ne sauriez pas répondre.

Mais il fallait encore que j'identifie une personne marquante pour moi, avec un indice au cas où j'oublierais qui j'ai nommé (là encore, petite inquiétude: mais si je mets Monsieur ou Madame devant aujourd'hui, et que j'oublie entre temps? J'ai trouvé un moyen de m'aiguiller dans l'indice); et ensuite, je devais donner une date importante pour moi, évidemment aussi avec un moyen mnémotechnique (là, j'ai fait fort, l'indice est incompréhensible).

Le site m'a ensuite proposé de télécharger ou d'imprimer mon formulaire avec les questions et les réponses, au cas où... Je ne sais s'il est très prudent d'avoir ce genre de fichier sur son ordinateur, mais j'ai quand même fait (plutôt) une capture d'écran pour m'y retrouver.

Le véritable défi, dans cette histoire de questions secrètes, c'est de trouver celle à laquelle on est certain de répondre toujours exactement de la même manière, tout en s'assurant que personne d'autre ne connaisse la réponse.


Libellés : ,

4 Commentaires:

At 1:59 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je suis toujours confuse devant ce genre de question moi aussi, du genre "quel âge votre père avait-il quand vous êtes né?" Et parfois je réponds 25 et parfois vingt-cinq... Je les trouve effectivement souvent mal pensées, et donc je finis toujours par écrire les réponses quelque part pour m'en souvenir. Pfff....

 
At 6:41 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Les mots de passe en fait, ne sont pénibles que pour l'utilisateur lambda, le malfaisant un peu professionnel saura toujours passer au dessus du mot de passe dit secret...

Bleck

 
At 6:47 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck > Cest sûr. A la banque, une des "questions secrètes" proposées est la date de naissance de mon premier enfant. Un truc super facile à trouver! Comme le nom de naisasnce de ma mère...
Dr CaSo > Voilà, nous pensons trop...

 
At 7:02 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est toujours un peu pénible ces "questions secrètes" ...
Belle soirée !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home