Rhubarbe au four
(5 mai 2022)
Quand la saison de la rhubarbe a commencé, je n'avais plus de plaques de cuisson. Seulement, je suis un peu sotte, et quand j'ai vu que le maraîcher du marché avait de la rhubarbe, j'ai craqué.
En arrivant à la maison, je me suis rendu compte de ma bévue et je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire, vu que, pour la confiture comme pour la tarte, les tiges acidulées passent (d'abord) à la casserole.
Alors j'ai demandé à mon ami interne Het. Qui m'a trouvé tout un tas de recettes de rhubarbe au four. Je les étudiées attentivement, et me suis lancée dans la confection d'une tarte.
D'abord, laver la rhubarbe et la couper en tronçons. Lesquels patienteront entre une et deux heures dans un peu de sucre.
C'est sur la quantité de sucre que les recettes diffèrent: entre 50 et 100g pour une botte d'un kilo.Suivant mon habitude, j'ai pris la fourchette basse. Et Numérobis a trouvé la tarte trop acide.
Pendant que la rhubarbe macère, confectionner une pâte brisée (ou aller l'acheter dans le commerce - si vous la faites vous-même, n'oubliez pas qu'elle doir reposer un peu).
Placer ensuite le plat au four, thermostat 180°. Ne me demandez pas combien de temps, je n'en sais rien. Il faut remuer le contenu de temps à autre, et apprécier ainsi la cuisson de la rhubarbe. Lorsque les tronçons sont bien tendres (et je dirais qu'il faut environ une demie-heure), la compotée est prête.
Sortir alors le plat du four.
Ici, deux options se présentent. Soit vous avez de la pâte brisée sous la main, et dans ce cas, il est inutile d'éteindre le four. Soit vous ne pouvez pas étaler de pâte brisée et vous attendez que la compotée refroidisse pour la mettre au frigo.
(Pour une tarte, j'exclus la troisième option, qui serait de savourer immédiatement la rhubarbe, avec quelques fraises ou du fromage blanc. Mais c'est bon aussi comme ça.)
Ca y est, la pâte est prête? Le four est chaud?
Il faut donc maintenant foncer un moule et y verser la rhubarbe compotée, puis enfourner le tout pour 30 à 40 minutes.
Et hop!
Et comme la saison de la rhubarbe n'est pas terminée, et que je peux de nouveau utiliser mes casseroles, aujourd'hui, j'ai fait de la confiture.Libellés : cuisine
4 Commentaires:
Une tarte à la rhubarbe c'est tout à fait extraordinaire, tu vois là, je ne peux m'empêcher de repenser aux tartes que préparait ma mère, jamais je n'ai pu retrouver la même saveur...
Bleck
Je note pour tester, merci!
C'était tarte à la rhubarbe (sans cuisson préalable) chez nous aussi ce midi !
Bonne prochaine semaine ;-)
Je note :)
Enregistrer un commentaire
<< Home