Une histoire sans fin

 (23 mars 2022)

Samedi, je devais aller à Paris revoir de vieux amis.

Me doutant depuis le samedi précédent que Numérobis était porteur du virus, malgré un auto-test apparemment négatif, j'avais pris quelques précautions, comme aérer après chaque repas en présence de cet enfant qui toussait ou reconduire les deux plus jeunes chez leur père en faisant porter un maque à tout le monde dans la voiture. Et, à la grande déception des élèves, j'ai continué à faire cours masquée.

Mardi (le 15), un test a confirmé que Numérobis était malade; le P'tit Mousse l'était aussi. J'ai donc fait un auto-test. Négatif. J'ai refait un auto-test le jeudi matin. Négatif. Entre temps, les enfants avaient contaminé leur père. Je commençais à me dire que, puisque je n'avais pas de symptômes, j'étais passée au travers.

Samedi, j'ai donc pris le train pour Paris. Et à l'arrivée, j'ai découvert un message du Pirate. Il était positif, mais totalement asymptomatique. J'ai immédiatement été dans une pharmacie chercher un auto-test. Et pendant que j'attendais le résultat, j'ai reçu un coup de téléphone incendiaire me traitant d'irresponsable parce que je n'avais pas encore fait de test officiel et que les aut-tests, ça ne vaut rien. Et combien de personnes avais-je bien pu contaminer?

Du coup, j'ai regardé mon auto-test avec circonspection, et il m'a semblé que la barre du T commençait à apparaître, bien que vaguement et sans aucune coloration. Enervée par le coup de téléphone et prise de panique, j'ai décidé de rebrousser chemin, si toutefois il y avait de la place dans un train. Et j'ai échangé mon billet contre une somme certes modique, mais non négligeable. En gros, j'ai payé 150 euros pour venir faire un auto-test dans le quartier de la gare Montparnasse... Chouette samedi!

Et dimanche, comme le Pirate m'avait déclarée comme cas contact (alors que je ne l'avais pas vu depuis 6 jours quand il a fait son test, mais partant du principe fort vraisemblable qu'il avait dû être contaminé chez moi), j'ai commencé à recevoir des messages de l'Assurance Maladie. Le premier me conseillait d'aller me faire tester deux jours plus tard.

Les suivants ne correspondaient manifestement plus au protocole actuel, puisqu'il n'est plus du tout question d'isoler les cas contact.


J'ai reçu certains messages deux fois, je crois même que l'un d'eux m'est parvenu en trois exemplaires.

Quoi qu'il en soit, j'étais déjà décidée à faire un test le lundi soir. Il y a une permanence au cabinet infirmier, j'ai souvent vu la queue qui s'y forme avant même l'ouverture.

Un peu avant l'heure, j'ai donc réussi à prendre la deuxième (en fait troisième) place dans la file, derrière une petite fille qui toussait et avait manifestement de la fièvre, et qui était accompagnée par sa maman. A 16h, l'infirmère n'était pas encore là, mais il y avait une bonne dizaine de personnes qui attendaient, toutes sagement masquées.

C'est en rentrant que j'ai commis une erreur: j'ai pris le premier formulaire que j'ai vu. Il y en avait un autre. Le mien était pour un PCR. Si j'avais pris le formulaire pour un test antigénique, j'aurais eu le résultat le soir-même. Au lieu de cela, l'infirmière m'a dit que j'aurais un mail ou un SMS du labo le lendemain.

Il est 18h, à J+2, et j'attends toujours.

(J'ai laissé un message au cabinet, mais si c'est comme tous les soirs, je doute qu'il puisse être écouté avant 19h...)

Libellés : , ,