Où est la culture?

(3 novembre)

 Hier, en passant à Intermarket, à la place des livres, il y avait ça:

Je comprends bien l'esprit de solidarité.

Mais aujourd'hui, j'ai rendu des copies aux élèves, et il est arrivé ceci:

La compréhension de l'oral comprenait le terme Kollision, qui, vous en conviendrez, est un mot transparent. Une partie des élèves l'avait bien entendu, mais j'ai trouvé les orthographes les plus fantaisistes dans les résumés en français: "coalision", "colision", voire "coalition". J'ai donc fait une petite mise au point sur l'orthographe française du mot "collision". Et là, une élève, pourtant pas idiote, m'a rétorqué: "je connais même pas ce mot en français".

En terminale.

Ne croyez-vous pas qu'il serait grand temps de revoir les priorités, dans ce pays, et d'inciter les élèves à lire et à se cultiver?

(Ne me parlez pas du quart d'heure lecture, hein, je m'y suis collée avant les vacances, à peine un tiers des élèves avait apporté un livre.)


Libellés : , , ,

2 Commentaires:

At 1:51 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est quoi le signal là, buvons pour oublier ?? ...
Bref ...

 
At 5:03 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Le vin, article essentiel. Le livre, complètement superfétatoire!

Je suis heureuse de vivre dans un pays où nous avons jugé que les librairies pouvaient rester ouvertes! (Rassurez-vous, la SAQ aussi, faut pas déconner!)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home