Aloors, ce bac?

(2 juillet)

La semaine dernière, nous avons "harmonisé" les notes. Et signé un papier nous interdisant de divulguer ce que nous avions fait. Délibérations top secrètes.
Bon, je peux quand même vous expliquer le principe. Nous avions, pour chaque matière, chaque série et chaque établissement, un tableau indiquant la moyenne des notes obtenues par les élèves au bac, en 2017, 2018 et 2019. Et la moyenne obtenue sur l'année écoulée, telle que rentrée par les collègues, et qui doit donner la note de bac de cette année. Une comparaison rapide permettait de voir si les notes de cette année étaient conformes à ce que les élèves avaient d'habitude. Comme, souvent, les profs notent plus sévèrement pendant l'année qu'avec les barèmes du bac, notre mission était de remonter les notes, ou plutôt les moyennes, d'un, deux ou trois points. Mais uniquement par point entier (je suppose qu'ensuite, la note de chaque candidat était mécaniquement augmentée d'autant).
Par exemple, si les élèves du lycée Dupuis avaient eu une moyenne de 12,3 en maths en série S au bac 2017, puis 11,9 en 2018 et 12,7 l'an dernier, et que cette année, leur moyenne de contrôle continu était de 11,5, nous avons pu débattre de l'opportunité de les augmenter globalement d'un point. Ou pas.
Ce qui était curieux, c'est que nous avions une moyenne globale pour la LV1, alors que tout le monde ne passe pas l'anglais, et la même chose pour la LV2, alors que les notes obtenues par les germanistes ne sont pas les mêmes que celles décrochées par les bretonnants, par exemple. Par ailleurs, nous n'avions des moyennes que par établissement, et pas par classe. Alors que chacun sait que M. Truc est une peau de vache, tandis que M. Chose note pratiquement aussi gentiment qu'au bac. Si donc toutes les moyennes de l'établissement sont rehaussées de manière identique, ce sont les élèves d'espagnol qui ont été favorisés sur les germanistes, et tant pis pour les malheureux qui avaient un prof sadique cette année, ils n'auront pas quatre points de plus au bac...

(harmonie florale)
Cette semaine, nous avions deux jours pour délibérer sur les cas de chacun des candidats. Il fallait ouvrir tous les livrets scolaires, et repêcher éventuellement, comme d'habitude, les quelques points qui manquaient pour éviter l'oral de rattrapage ou pour avoir une mention supérieure. La consigne était d'être généreux. Sachant que les arrondis au points supérieurs avaient déjà bien arrangés certains élèves (ben oui, si 9,12 de moyenne annuelle devient 10, c'est plus facile), nous avons réussi à faire passer tout le monde du premier coup, et sans avoir besoin de réfléchir pendant deux jours entiers. Comme ça, nous ne sommes pas obligés de revenir la semaine prochaine pour les oraux.
Bon, on bien rigolé aussi. Entre les collègues qui n'ont pas bien compris le principe de l'anonymat et qui mettent le prénom de l'élève dans l'appréciation (pas très grave, au fond, sauf quand il y en a un qui se trompe de prénom), le lycée qui laisse des appréciations dithyrambiques avec des moyennes de 12 ou 13, et le collègue d'histoire qui note, dans les commentaires, que les élèves ont eu des moyennes de 15 à 18 pendant le confinement, alors qu'ils n'avaient, là encore, que 12 ou 13 aux deux premiers trimestres (il connaît Wikipédia et les diverses "aides" possibles à la maison, le collègue?), il y avait de quoi se distraire un peu.
Et maintenant, et ben on attend juste les résultats officiels pour féliciter le Pirate. En revanche, je ne sais pas comment il aura ces résultats. Le rectorat n'a transmis qu'hier aux établissements les documents permettant aux élèves de s'informer le jour J. Chez nous, on leur remettra "en mains propres" (après passage au gel hydro-alcoolique) aujourd'hui et demain, mais je n'ai pas franchement envie de faire 40 km pour récupérer les papiers de mon interne.

(Et sinon, j'ai rencontré quelques collègues, à ces délibérations, dont une collègue d'espagnol qui m'a expliqué la chose suivante: le protocole sanitaire "fixe" tellement les élèves à leur table que mes germanistes devaient rester dans la salle pendant le cours d'espagnol. Il lui est même arrivé d'avoir en face d'elle plus d'élèves à moi que d'élèves à elle. Voilà qui a été bien pensé... Je sais, par Numéobis qui était concerné et par une copine de la danse, que d'autres établissements ont su faire autrement pour rétablir aussi les cours d'allemand.)

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3 Commentaires:

At 11:21 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous, elles sont bien méritées !!!

 
At 6:35 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Merci pour les explications! Je trouve ça bien, à part effectivement si ce n'est pas fait par classe. Ici, dans mon département, on le fait avant le début des cours pour être sûr que tous les profs donneront environ les mêmes notes aux mêmes écrits/examens des étudiants. Ca évite (un peu) d'avoir des profs super sévères et d'autres super sympas.

 
At 6:59 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

D'habitude, nous "harmonisons" quand nous recevons nos copies de bac, pour être sûrs que tout le monde appliquera le barème de la même manière. Mais cette année, il n'y a pas eu d'examen, et comme ce n'était pas prévu, chacun a fait sa tambouille comme il voulait pendant l'année...

 

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