C'est vendredi, c'est écologie (10)
(20 décembre)Cette année, j'ai tenté de me passer des géants de la toile pour mes cadeaux de Noël. Ce n'est pas qu'ils soient particulièrement énergivores (quoique, il y a sûrement des banques de données qui consomment pas mal, sans parler de l'électricité consommée pendant qu'on cherche la perle sur leurs sites), mais la façon dont Ah!mazone stocke ses marchandises en Pologne pour les expédier ensuite aux quatre coins de l'Europe est assez peu conforme à la règle du plus court chemin. Sans parler des conditions de travail des ouvriers et chauffeurs polonais...
Evidemment, pour la famille de ma soeur d'Outre-Atlantique, le géant de la distribution était pratiquement incontournable. Je ne connais pas assez les enseignes locales (et franchement, est-ce que Toïzareus est plus recommandable?), et puis les listes de souhaits étaient disponibles sur le site, il n'y avait plus qu'à cliquer et à payer (tiens, le dollar est drôlement bas!).
Mais pour mon autre soeur, si j'ai consulté les fameuses listes, j'ai aussi été voir si je ne trouvais pas la même chose en magasin. J'ai presque réussi. Il ne manquait qu'un joujou, introuvable malgré l'aide du P'tit Mousse, et que je me suis donc résolue à faire venir par la toile. J'espère qu'il arrivera à temps pour être sous le sapin.
Là où j'ai vraiment fait un effort pour la planète, c'est sur les emballages. Je n'ai acheté qu'un seul rouleau de papier cadeau (et pas de 10 mètres). Et pour le reste, j'ai utilisé des restes de l'an dernier et récupéré les sacs fournis par Ah!mazone depuis toutes ces années qu'il me livre des cadeaux empaquetés (bien sûr, ma soeur d'Amérique fait emballer mes cadeaux, sinon je n'aurais pas de surprise). Granit m'a un peu aidée:
(Ce sac n'est pas un jouet...) |
Il y aura donc sous le sapin beaucoup d'emballages récupérés (et réutilisables), sans que les géants de la toile en tirent vraiment profit cette année...
4 Commentaires:
Bravo :) Je fais encore plus fort que toi: aucun cadeau à personne, c'est hyper bon pour la planète ;)
Ah mais je te l'ai déjà dit: j'approuve une grande partie de tes raisons pour ne pas en faire.
Pareil par ici, enseignes locales, papier de récup et surtout peu de cadeaux ;-) !
(les Grands Mecs préfèrent les sous).
Pour emballer on peut aussi le faire avec des tissus de récup … Evidememnt pas pour les cadeaux à envoyer, là c'est trop compliqué ;)
Enregistrer un commentaire
<< Home