Parce qu'elle le vaut bien




(8 février 2017)

Dans le cadre du thème sur les mythes et héros, j'ai décidé de travailler sur la Lorelei avec mes élèves.
J'ai donc commencé par leur distribuer le texte du poème, avec des trous dedans, pour faire un peu de compréhension orale (niveau collège, puisque j'ai pris la version chantée, qui est ultra-lente, mais là n'est pas la question). En recevant sa feuille, une élève a lu le titre, et dit: "Lorelei, parce que je le vaux bien". Au fond, elle ne croyait pas si bien dire, puisque cette espèce de sirène peigne ses longs cheveux au bord du Rhin. Et puis, elle est blonde. Cerise sur le gâteau: une des lacunes à combler était "Schiffer" (le batelier)...

Sinon, en tapant "Lorelei" sur mon ordinateur de la maison, Gogole, au lieu de faire apparaître dans les premières vidéo la version chantée sur la mélodie de Silcher, me propose ceci, qui est à peine moins traînant:

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 10:18 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

excellent !!!!! je l'ai étudié en classe d'allemand et ça ne m'est jamais venu à l'esprit lol !!!! j'adore

 
At 6:18 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je ne connais pas du tout! Je me coucherai moins bête ce soir, merci ;)

 
At 8:16 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Rhoo, le bond de 25 ans en arrière (au moins)!
MonsieurEx était (est toujours) fan de ce groupe, du coup j'ai beaucoup entendu ce morceau ! Ca fait 3 fois que je me le repasse ;-)
Bon WEnd et plein de bonnes ondes pour la semaine à venir.

 
At 8:20 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Rhoo, ben il semblerait que la chanson soit bien plus récente que ça dis donc ...
Me suis emmêlé les pinceaux on dirait !!
(j'aime bien les slows de Scorpions, faut dire ...)

 
At 11:58 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il y a une version des Pogues, aussi, et paraît-il un manga qui s'inspire du personnage: c'est une élève qui m'en a parlé (elle voulait savoir si, du coup, elle pouvait utiliser la Lorelei plutôt pour le thème "espaces et échanges"). Comme quoi, j'en aurais au moins touché une!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home