Cendrillon

(26 avril)

Eh bien, les gens, figurez-vous que le liquide contenu dans cette bouteille posée sur la table à repasser devant la cheminée
(quelle mise en scène!)
est
de la
lessive
de
cendres.

Comme 60 Millions de consommateurs avait fait beaucoup de publicité autour de son numéro hors-série à propos des produits domestiques, et qu'il y a en moi une petite graine écolo qui pousse doucement, j'ai acheté ce numéro. Et trouvé dedans une recette toute simple de lessive à base de cendres.
Certes, j'étais un peu dubitative. Et les enfants ne l'ont pas moins été, quand je leur ai dit que je tentais de fabriquer ma lessive avec des cendres. Cependant, je dois avouer que cette lessive lave. Pas le linge le plus sale: le torchon le plus imbibé de cendres après la réalisation de la recette a eu besoin d'un lavage avec une vraie lessive agressive (sans rire, il y a un logo indiquant que le produit est corrosif, sur l'emballage). Mais le linge que les enfants n'ont porté qu'une journée (et même éventuellement en ayant joué - un peu - dans l'herbe) ressort propre. Et sans odeur de fumée. Cette lessive me paraît inodore, à défaut d'être incolore (quant à la saveur, vous m'excuserez, je n'ai pas été jusqu'à goûter).
Donc, le magazine indiquait simplement de tamiser 50g de cendres, de les mettre dans une bassine et d'arroser avec un litre d'eau (il précisait bien de faire attention au dégagement de poussière lors de cette étape). Après une nuit de macération, le liquide doit être un peu visqueux. Il faut alors le filtrer dans "un linge plié en quatre" (personnellement, j'ai plié deux torchons en deux). Comme je n'avais pas tamisé les cendres au départ, j'ai recommencé le lendemain en faisait macérer 40g de cendres fines dans le jus obtenu la première fois (un peu allongé), et le résultat, c'était ce liquide couleur jus de pomme.
La prochaine fois, si j'utilise de l'eau de pluie (ou l'eau de la condensation du sèche-linge), je pourrai faire une lessive 100% récup'...

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 3:27 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Super !
(moi je n'ai pas de cendres, donc lessive au savon de Marseille !)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home