Leporello

(16 octobre 2015)

Saviez-vous qu'en allemand (et d'après Gogole images, manifestement en tchèque aussi, mais avec un seul l), ces mini catalogues de cartes postales qu'on peut déplier s'appellent des Leporello, du nom bien sûr du serviteur de Don Giovanni, celui-là même qui fait la liste des conquêtes de son maître au début de l'opéra de Mozart?
Pourquoi je vous raconte ceci aujourd'hui? Et bien, parce que, ici aussi, il y en a déjà 1003. Pas des conquêtes, ni même des photos, mais des "articles".
Et puisque je vous parle de vacances, autant vous montrer aussi comme une mer froide peut être belle, aussi, avec ces photos de la Baltique (près de Klaipeda, au lieu-dit du "chapeau hollandais", qui est un amer lituanien):
Non, non, ce n'est pas moi qui penche:si on considère la mer comme niveau, on voit bien que s'est le vent qui fait pousser les arbres de travers...


Libellés : ,

6 Commentaires:

At 12:03 AM, Blogger GM a bien voulu donner son avis...

En français aussi une reliure en accordéon s'appelle un Leporello.

 
At 10:22 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

J'ignorai la chose (et mon papa, pourtant fort cultivé, aussi)...

 
At 9:35 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Grand merci pour Leporello, j'ai appris quelque chose !
Et je vais faire en sorte de bien m'en souvenir en visualisant l'origine de cette appellation.
Parmi les nombreuses vidéos montrant l'air de Leporello, Madamina, il catalogo è questo dans le premier acte de Don Giovanni, j'ai eu un peu de mal à en trouver une dans laquelle la liste des conquêtes soit présentée sur un papier en accordéon.
Voici la meilleure d'après moi, d'autant plus qu'elle est sous-titrée en français !
Dans la plupart des autres, comme ici, le chanteur tient en main un livre relié :-(

(j'ai publié la solution de ma devinette du vide-greniers 3)

 
At 9:40 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Les arbres en bordure de la Baltique on l'air de reculer d'effroi, ou de trembler de froid, aussi..
Félicitation pour les mille et trois feuillets de Debrique et de blog.
Et bonnes vacances !

 
At 11:25 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Tilia > La dernière fois que j'ai vu cet air à la télévision, Leporello avait un... leporello des conquêtes de Don Juan; une autre fois, il avait plutôt un parchemin. Je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur la nationalité (ou la langue maternelle) du metteur en scène, pour voir ce qu'il imagine comme catalogue.
En tout cas, merci pour les liens!

 
At 7:00 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ces photos sont très belles (j'aime les mers froides, moi ... ;-) ) !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home