Ignorantus, ignorant homme

(24 septembre)

Je crois que je vais arrêter de regarder les informations sur France Télévision. C'est n'importe quoi.
Dimanche soir, à propos des réfugiés qui arrivent de Syrie ou d'ailleurs, un journaliste explique qu'ils passent par la Hongrie pour aller en Autriche. Pour illustrer son propos, une carte de l'Europe, avec quelques pays colorés et légendés: trois au Sud, dont la Hongrie, et puis l' "Autriche", qui bizarrement, sur l'image, n'a pas de frontière commune avec la Hongrie. Hein? Ils passent pas où, les réfugiés, alors? Nom de Zeus! Mais c'est c'est la République Tchèque, qui s'appelle "Autriche", sur cette carte!
Mardi soir, à propos du scandale chez VW, le présentateur nous parle du directeur, Monsieur "Ouinteurcorne". Ce que ça peut m'énerver, ces journalistes qui prononcent tout à l'anglaise! En allemand, le W se prononce V, comme dans "volksvaguène", que tout le monde dit plus ou moins bien (un bon point à Monsieur J.-P. Chvnmnt, que j'ai entendu prononcer ce matin "folsvaguène"). Je sais bien que c'est un peu compliqué à retenir, mes élèves eux-mêmes ont parfois du mal, mais enfin, à la BBC, il ont paraît-il des spécialistes chargés d'indiquer aux journalistes comment prononcer les noms étrangers.
Et hier soir, l'autre rigolo qui présente une animation sur la fonte des glaces au Pôle nord avec... des manchots. Alors que même le P'tit Mousse sait qu'il n'y a pas de manchots au Pôle Nord.
Et vous appelez ça des informations?

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 5:22 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

mazette, pour les manchots, je savais aussi ;-)

 
At 6:21 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

C'est en partie pour ça que je ne regarde plus la TV depuis 5 ans !

 
At 12:51 AM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Bravo pour le titre de cet article, bien envoyé.
Chez nous il n'y a jamais eu de TV.
Par contre, on écoute les radios de Radio-France (Inter, Infos, RFI, Culture). Maintenant que tu m'a mis la puce à l'oreille, je vais faire attention.
Si j'en entends qui prononcent correctement Folsvaguène, je te tiendrai au courant ;-)
Mais je n'y crois guère. Déjà que je sursaute à chaque fois que le gars de la météo parle du "Rone" en oubliant l'accent circonflexe de Rhône !
Et ce qui m'énerve (autant, si ce n'est +) c'est quand j'entends parler de "la goche" au lieu de "la gauche".
Pendant que j'y suis, là où j'ai envie de taper, c'est quand les gens ne font pas la liaison avec "euro" comme il la font avec "an". "Cent ans" s'entend phonétiquement "santan". Alors pourquoi les gens, quand ils parlent de "cent euros", disent "san heuros" ?
Pareil pour les autres liaisons. Pour deux cents ans, on dit bien "deussanzan", alors pourquoi entendons nous constamment dire "deussan heuros" pour "deux cents euros" ?.. Je ne sais pas.
On dirait que "euro" est un mot tellement sacré, qu'il ne faudrait surtout pas le profaner avec une liaison !!
Ça m'éneeeeeeeeerrrve !

 
At 2:36 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Tilia, je vais te présenter mon Papa, qui hurle aussi contre ce pseudo h aspiré de l'euro... et la maîtresse de Numérobis, qui est la première, en CM1, à leur faire marquer les liaisons et les e muets dans les poésies à apprendre (les autres, il faut croire que la versification ne leur faisait ni chaud ni froid).

 
At 10:24 PM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

ah mais le pire, c'est d'avoir les oreilles agressées par ceux qui n'accordent pas le participe passé quand le COD est placé devant avec dire ou faire... j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, dans les médias et dans la vie courante; tu vas voir qu'à force, ça va finir par faire sauter cette règle!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home