Mille!

(2 octobre 2015)

Mesdames et Messieurs,
ceci est mon millième message. Je pourrais dire que je me suis creusée la tête longtemps pour trouver ce que je pourrais bien vous raconter d'extraordinaire pour ce numéro si particulier.
Et si je vous dit que je vais parler de ça:
j'ai bien peur que les plus fidèles d'entre vous ne s'exclament: "Quoi! Encore ce fichu canal de Nantes à Brest!" Après le canal de Nantes à Brest à vélo, les considérations météo incluant un canal sous la neige ou une vision d'automne, elle ne va pas encore nous casser les pieds avec son canal, quand même?
Et bien si.
Parce que, si vous considérez cette borne d'un peu plus près, vous remarquerez son indication kilométrique. Et vous constaterez que, si vous voulez la voir en vrai, il faudra, soit vous dépêcher, soit attendre une trentaine d'années. Car cette borne, et cet endroit du canal par voie de conséquence, se trouvent habituellement au fond de l'eau (ah, vous comprenez mieux pourquoi vous aviez du mal à lire), plus précisément là:
Ce printemps, EDF a asséché le lac du barrage (afin d'entretenir l'édifice, les derniers travaux du même genre remontant à 1985), et il ne reste plus que l'ancien cours d'eau, qui fut un jour canal, mais qui n'en fait un peu qu'à sa tête, maintenant que plus personne ne l'oblige à passer par les écluses. Nous y sommes allés par un jour de beau temps, et en fin de période d'assec (le lac devrait être remis en eau cet hiver). Tout, ou presque, était vert sous le soleil.
Dès l'arrivée, nous avons constaté que la nature a repris ses droits. Sauf les arbres, qui, bien sûrs, n'auront plus jamais de feuilles. Certains spécimens ont cependant fort bien résisté, et on les aperçoit de loin, ainsi que les maisons en ruine:
De près, il paraît que c'est un chêne, sur la droite:
Une seule espèce d'herbe a envahi presque tout le fond du lac; cependant, on voit bien, par endroits, qu'il s'agit d'un terrain asséché.
Le P'tit Mousse a eu du mal à comprendre cette histoire de maisons qui s'étaient retrouvées au fond de l'eau. On voit pourtant bien aujourd'hui que des gens ont habité là:








(On dirait que l'eau est redescendue par à-coups, pour laisser de telles traces sur les pierres.)












Un petit tour en bateau?
(Plus loin, les pontons d'une base de loisirs surplombent ce paysage désormais verdoyant.)

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 3:36 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Les maisons englouties m'ont toujours fait rêvé...
Très intéressant, voilà une ballade que j'aurais aimé faire! (peut-être dans 30 ans si je suis encore de ce monde?)

 
At 5:03 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est beau, et triste à la fois ...

 
At 6:56 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'adorerais voir un tel site, je me demande toujours quelle a été la vie effacée par ces barrages.

 
At 7:53 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

Et bien moi je n'ai pas eu l'occasion de lire les 1000 messages car j'ai découvert ce blog il y a peu, mais je suis ravie que tu nous parles de cet endroit ! ça me fascine ! Merci pour la découverte et le partage

 
At 8:54 PM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

Il me semble qu'il ne sera plus jamais accessible car après cette session de travaux, EDF n'aura plus besoin de vider le lac pour entretenir le barrage...

 
At 11:00 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Bravo pour les mille bornes. Au rythme où je publie actuellement, mon grenier atteindra ce chiffre dans quatorze ans et demi :D

La première fois que j'ai entendu parler d'un village noyé sous la retenue d'un barrage c'était au tout début des années soixante, quand Savine a été englouti.

 
At 4:24 PM, Blogger Dark_Chii a bien voulu donner son avis...

Les photos sont magnifiques en tout cas !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home