Générations

(26 septembre)

Mes enfants ne sont pas tout à fait de leur génération. Certes, le Pirate commence à écouter Energie (la radio), Numérobis chantonne des chansons que je n'ai jamais entendues, et le P'tit Mousse discute Reines des Neiges avec ses copains.
Mais quand ils voient un reportage sur Charlie Chaplin, ils ne disent plus seulement "oh, des films comme chez Grand-Père" (i.e. en noir et blanc et muets), mais "Ah, ça, on l'a vu, c'est dans... Comment ça s'appelle déjà? Ah oui, Les Temps modernes". Et quand Louis de Funès (punaise, le correcteur orthographique ne connaît pas ce nom!) est interviewé à propos du même acteur, ils le reconnaissent.
Le Pirate connaît même la Castafiore, ce qui n'est semble-t-il pas le cas de mes élèves. Quand j'ai voulu leur dire qu'ils connaissaient la Marguerite de Faust à cause de Tintin, j'ai fait un flop.
Heureusement, je suis aussi un (tout petit) peu au courant des préoccupations de mes élèves, et, contrairement à un certain nombre de collègues, j'ai lu Harry Potter. Alors, quand, devant une illustration de ce même Faust présentant un vieux barbu dans un décor moyen-âgeux, un élève de TL s'est écrié, sur un ton indiquant qu'il avait conscience de dire une ânerie, "Oh, Dumbledore!", je lui ai dit que son idée n'était pas si sotte que ça, mais qu'il fallait qu'il m'explique d'où elle lui venait. Toujours valoriser les élèves...

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 7:53 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

Et bien moi je trouve ça cool, s'ils vivent avec leur temps mais qu'ils ont aussi la culture du temps d'avant ... Parce que sans faire la rabat-joie de service, parfois je me demande quel est l'héritage culturel actuel qu'on laisse aux futures générations !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home