En vrac à propos de cadeaux...
(13 septembre)Non, il n'est pas encore temps de faire ma liste au Père Noël. Quoique... les enfants, eux, ont déjà commencé la leur.
Pour l'anniversaire de K., Makhno a eu la délicate attention de lui apporter un mulot tout frais et encore tout à fait capable de trotter dans la maison pour se cacher. La chose n'a pas échappé à Flourig, qui a sauté sur le mulot et l'a dévoré encore chaud (c'est meilleur). Le lendemain, K. a trouvé un autre rongeur dans la cuisine. Il se demande ce que les chats veulent nous faire passer comme message. Espèrent-elles qu'il va mettre les mulots en conserve, lui qui a déjà mis en bocal une quinzaine de kilos de cocos de Paimpol? (C'est amusant aussi, ces petites fèves, pour jouer...)
Le P'tit Mousse est déjà passionné de linguistique. Je l'ai entendu répéter des mots, dans la voiture, comme pour les décortiquer. Je me souviens avoir fait la même chose (dans la voiture aussi!), répétant "pou-ssin" jusqu'à vider le son de sens... Il a découvert un premier couple intéressant: cadeau et gâteau présentent la même succession de sons, avec une inversion de la sonorité des consonnes; coudé et goûter offrent le même phénomène, mais en moins intéressant du point de vue du sens.
Oui, nous avons de drôles de passe-temps, par chez nous...
5 Commentaires:
Ah, le voisement/dévoisement qui donne tant de fil à retordre à mon Prophète...
C'est marrant, mes premiers souvenirs de questionnements linguistiques se situent aussi dans la voiture: je m'interrogeais sur la pertinence des noms de couleur par rapport aux sensations qu'ils désignent...
Ce qui est curieux avec le P'tit Mousse, c'est qu'il est relativement conscient de ses erreurs de langage. Il fait parfois des bourdes extravagantes. Tu sais ce que sont des "nouilles au raisin", toi?
Euh, aucune idée, quelque chose à voir avec le sarrasin?
Quant à la conscience de ses erreurs qui persistent, c'est peut-être qu'il est victime d'un simple problème d'encodage sur une certain nombre de mots (il a "enregistré" telle expression de façon erronée, il sait que ce n'est pas bon, mais il va lui falloir du temps pour que ce soit la bonne qui sorte de façon automatique, un peu comme quand on effectue mal un mouvement de danse et qu'il faut le réapprendre)
(le langage, quel thème passionnant!)
C'est chouette de voir ses enfants se passionner pour la linguistique et se poser de telles questions ! Quant à moi ... ça me rappelle mes années en lettres modernes ;-)
Bonjour, Mademoiselle! Oui, c'est amusant de voir un si petit enfant se poser (plus ou moins consciemment) ce genre de questions. Mais ça inquiète un peu, aussi...
Enregistrer un commentaire
<< Home