Langue morte...

(21 septembre)

Cette année, j'ai eu fort peu de livres à couvrir.
Quand j'étais petite, c'était ma maman qui couvrait nos manuels. Elle le faisait par terre, dans ce coin entre le salon et la salle à manger où nous jouions aussi aux cartes avec notre père. Arrivée au lycée, j'ai pris le relai pour mes livres. Et depuis, comme je n'ai pas vraiment quitté l'école, j'ai dû en couvrir pas mal. Je le fais par terre, aussi (ce qui explique les poils de chats coincés sous les morceaux de scotch).
Quand j'étais au collège, il fallait, à la fin de chaque année scolaire, débarrasser chaque livre de sa couverture plastique, histoire d'offrir aux mamans des camarades qui récupéreraient les manuels l'année suivante la joie de les recouvrir à leur tour de ce dérivé de pétrole. Il semblerait que, depuis, une certaine conscience écologique et / ou une haine du gaspillage ait légèrement fait changer l'attitude des documentalistes et autres professeurs chargés de collecter les manuels en fin d'année. En tout cas, la documentaliste du collège du Pirate fréquente la même boutique bio que moi, et mon fils ne m'a apporté cette année que deux manuels à couvrir.
Il m'a aussi demandé de réparer un peu son manuel de latin, manifestement victime d'un soucis d'économies:

Ce manuel est donc en usage dans l'établissement depuis 1997, soit pratiquement 20 ans (les latinistes sont des élèves très soigneux). Accordons aux professeurs cette circonstance atténuante: la langue n'a certainement pas beaucoup évolué depuis...

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 7:00 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

J'avais horreur de couvrir les livres, et c'est vrai qu'à bien y repenser, quelle idée stupide de nous faire retirer les couvertures pour l'année suivante ...
En tout cas, pour avoir fait 6 ans de latin, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de manuel pour ma part ... mais si le contenu ne change pas, en effet, la méthode d'apprentissage, elle, pourrait changer (ma prof de 5ème avait révolutionné cette langue "morte", en la modernisant au point d'intéresser tous les élèves à l'apprentissage de cette langue si ancienne !)

 
At 9:54 PM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

Je suis nulle en paquet de noël et couverture de livres. C'est dit.

 
At 2:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'ai découvert les "kits de couverture facile" il y a 4/5 ans ... c'est un peu plus cher, mais c'est tellement pratique !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home