La rentrée, les mieux et les moins bien...

(4 septembre 2015)

Depuis le temps que je rentre à l'école (on va dire pas loin de 40 ans, mais seulement 18 en tant que prof), je commence à être habituée. Il n'empêche que, chaque année, il y a des détails qui plaisent plus ou moins.
Voici donc, après cette première semaine, les petits trucs que j'apprécie plus que l'an dernier:
- Je ne suis pas nouvelle dans l'établissement, et je connais la plupart des collègues (même s'il y a beaucoup de nouveaux) et les deux tiers de mes élèves.
- Dans le même ordre d'idée, Numérobis et le P'tit Mousse ont chacun une maîtresse qu'un de leurs grands frère à déjà eue. (Des chouettes maîtresses pleines d'idées et de projets, d'habitude.)
- Ma semaine est déjà finie. Si l'emploi du temps ne change pas trop, il est beaucoup plus réussi que celui de l'an dernier; mais il y a quand même pas mal de couacs un peu partout.
- J'ai presque une salle pour moi; je la partage avec la collègue d'italien (il faut que je retrouve cette affiche bilingue du Haut-Adige!), et je ne vais que trois fois ailleurs. C'est une salle plus grande que celle où je passais beaucoup de temps l'an dernier.
- Dans l'ensemble, les groupes de germanistes sont moins nombreux, ce qui, associé au fait que la salle est plus grande, améliore les conditions de travail.
- La nouvelle adjointe a l'air sympathique et efficace, ce qui est un énorme changement. (Je l'ai identifiée le premier jour parce que je savais que c'était la mère d'une de mes anciennes élèves, et la fille ressemble terriblement à sa mère.)
- Les enfants n'auront pas besoin d'aller aussi souvent au centre aéré (si je garde les horaires actuels le mercredi).
Bien sûr, il y a aussi des changements moins agréables:
- La nouvelle disposition de la salle des profs est étrange, et la fermeture du passage vers les toilettes (et le bâtiment où je fais cours) pas bien pratique. Mais peut-être que l'administration se lassera de nous voir faire le tour en passant devant les bureaux et que l'ouverture sera rétablie?
- Le changement d'attribution des salles provoque un afflux plus important d'élèves dans notre couloir autrefois peu fréquenté.
- Si je mange moins à la cantine, je verrai moins les collègues.
- Il y a deux redoublants germanistes en S, et ils n'ont pas été inscrits dans les bonnes classes au départ. La collègue d'italien a des soucis encore plus grands de compatibilité des emplois du temps (elle prévoit donc une refonte importante, avec dégâts collatéraux sur nos emplois du temps).
Si je fais le bilan, il est plutôt positif; reste à savoir ce que les nécessaires ajustements d'emploi du temps (mais on s'y attendait, même la nouvelle adjointe avait un petit sourire en évoquant les soucis repérés le jour de la pré-rentrée) vont amener...

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 8:58 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

tant mieux si le bilan est plutôt positif!

 
At 6:28 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Et très bonne année scolaire !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home