Bons baisers de Vilnius
(19 août)Une petite carte postale balte, histoire de faire voyager un peu "ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances", comme on dit aujourd'hui.(Alors qu'en fait, plus qu'une question de chance, c'est souvent surtout un problème financier; et il n'y a que les publicitaires du loto pour croire que l'argent est une question de chance.)
Le plus au Sud des Pays Baltes (qui sont, comme chacun sait, rangés par ordre alphabétique), c'est la Lituanie, dont la capitale est Vilnius. Le héros local, c'est le roi Gediminas, qui donna son nom à la tour que voici:
C'est tout ce qui reste de l'ancienne place fortifiée de la ville, et encore, la tour a été reconstruite. Elle domine joliment le reste de la cité, et d'en haut (il y a un funiculaire), on peut apercevoir, par exemple, l'artère principale fort fréquentée par les touristes en cette saison:
Au passage, je ferai remarquer que tous les centre-ville sont largement piétonniers (même si on aperçoit ici une voiture), ce qui nous change de l'imbécile capitale française.
Un petit zoom sur un détail de cette rue du centre?
(Ah zut, encore une voiture!) |
Donc, évidemment, quand c'est tout un château en brique qui se présente, à une trentaine de kilomètres de cette capitale, j'apprécie le détour:
Château de Trakai |
Libellés : loisirs
9 Commentaires:
Belle balade, les pays Baltes ;-)
Mais que font à Vilnius ces bonhommes en pierre qui ressemblent comme des frères à des tikis polynésiens ? !...
C'est à vérifier, mais je pense qu'ils sont plutôt en bois qu'en pierre; il y a beaucoup de sculptures sur bois, plus ou moins grotesques (au sens artistique) et de tailles variées, en Lituanie et en Lettonie (nous en avons moins vu en Estonie).
Mais ceux-là ont véritablement l'air en pierre... et peuvent difficilement appartenir à un petit peuple de la forêt.
Merci pour la carte postale !
Aucun doute, les trois têtes (qui ressemblent un peu à des tikis) postées entre la cathédrale de Vilnius et le palais des Grands ducs de Lituanie, sont bien en pierre.
Mais après enquête, je peux certifier qu'elles n'ont aucun lien avec la Polynésie. Ni même, comme on pourrait le supposer, avec la mythologie lituanienne.
Il s'agit d'une œuvre du sculpteur lituanien Vladas Vildžiūnas intitulée "Balade lituanienne" (Lietuviška baladė en VO). Elle a été créée en 1973 pour commémorer les 650 ans de Vilnius comme capitale de la Lituanie.
Ces trois têtes figurent dans l'article de Wikipédia en lituanien consacré à ce sculpteur. Dans une interview, Vladas Vildžiūnas assure qu'elles représentent trois figures du Lituanien : le soldat, le poète et le laboureur. Une information qui est reprise dans cet article.
Pour finir, je me suis amusée à retrouver l'endroit de ta photo dans Maps, c'est ici ;-)
Waouh, Tilia, je suis admirative! (Oui, les trois bonshommes sont bien derrière la cathédrale, mais nous n'y avions pas vraiment prêté attention.)
Oups ! je viens de m'apercevoir que mon dernier lien est complétement erroné.
L'endroit de ta photo, dans Maps, c'est ici !
Pour tes lectrices ou lecteurs, ça vaut le coup d'aller y faire un tour, vu que la google-camera a sillonné tout le secteur, vue panoramique depuis la tour de Gediminas comprise, ainsi que toutes les salles (ou presque) du musée (cliquer ici) que tu as sans doute visité ;-)
les pays baltes, ça me dirait bien, dis donc..
Bellzouzou: les pays baltes, c'est très bien; juste un peu plus frais que l'Algarve. Mais les soirées sont plus longues!
Tilia: Si tu parles du musée dans la tour, oui, nous l'avons vu, avec les très intéressantes photos de la chaîne humaine pour réclamer l'indépendance en 1989.
L'histoire de ces pays est complexe...
Enregistrer un commentaire
<< Home