Passez pompons, les carillons...

(29 août 2014)

Il y a, à Monnickendam, à quelques kilomètres d'Amsterdam, un ancien port de pêche (condamné depuis la fermeture du Zuidersee) et un charmant centre-ville historique, que le tourisme n'a pas encore pourri comme ceux des Volendam et Marken voisins. Monnickendam (la "digue aux moines") est un village agréable, et qui possède un carillon du XVII ème siècle.

Depuis mon passage à Douai, je conserve une tendresse particulière pour les carillons. La mélodie de celui de la sous-préfecture du Nord hante encore ma mémoire. Celle de Monnickendam était toute délicate, comme le mécanisme fort ancien (ce qui explique que, parfois, l'air ne se déroule pas de manière très fluide). Mais ce que j'ai remarqué, surtout, c'est que ce carillon, comme celui de Douai, sonne les demies à la mode allemande. C'est-à-dire qu'à la demie, il fait entendre la petite mélodie qui va bien, et puis il sonne l'heure. Mais l'heure d'après, soit 11 coups à 10h 30, par exemple. Cela m'avait frappée, dans le Nord, et je m'étais demandée d'où cela venait. Un début de réponse avec ce carillon flamand. Sans doute sonnent-ils tous ainsi. Mais cela pourrait-il venir de la manière dont on dit l'heure en hollandais? Parle-t-on de la demie de cinq heures quand il est quatre heures et demie, comme en allemand?
A Monnickendam, nous avons aussi trouvé un camping fort agréable, juste à côté de la marina. Les canards venaient voir régulièrement si par hasard nous n'aurions pas quelques miettes à leur donner. Après la pluie, ils gobaient les limaces. Mais le soir, comme il ne pleuvait pas, nous avions droit à un magnifique coucher de soleil.
Ca fait carte postale, un peu, non?

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 11:44 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est beau ... ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home