Mais c'est quoi, cette bouteille de lait?

(10 juillet)

Les bouteilles de lait ne sont plus ce qu'elles étaient. Ce liquide est conditionné en "tétrapack", matériau considéré comme recyclable, et que, donc, j'avais l'habitude de jeter dans le bac des emballages. Jusqu'à la semaine dernière, quand j'ai découvert ces explications sur mon pack de lait:


Le dernier pictogramme, si je ne m'abuse, m'invite à jeter ma brique aplatie dans la poubelle du tout venant. Quant au "point vert" (qui est bleu, ici), il signifie seulement que le fabriquant contribue financièrement au recyclage (alors qu'en Allemagne, ce logo indique que l'emballage est recyclable). Me serai-je trompée?
Probablement non, car voici les indications portées sur la même face de la bouteille, mais en haut:


C'est-à-dire, si je comprends bien, que ma brique de lait est effectivement recyclable.
Mais alors, elle l'est, ou pas?
Comme si ce n'était pas assez compliqué de trier ses déchets (c'est pour ça que ces petits logos sont apparus sur les emballages, avec parfois la mention "valable pour la France uniquement", parce que les Belges ou les Suisses trient différemment), voilà que les dessins censés nous faciliter la tâche nous embrouillent encore un peu plus l'esprit.
Bon, je ne vais pas passer mes vacances à réfléchir à ce problème, et continuer à jeter les tetrapacks dans la poubelle du recyclable.


Libellés : ,

1 Commentaires:

At 5:39 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Pas clair effectivement ...
Ici les tetra pack vont tous au recyclage.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home