C'est passé vite!

(15 avril 2014)

Cette semaine en Allemagne est passée vite, pour les accompagnants comme pour les élèves. Elle s'est bien passée, aussi. Les enfants étaient ravis des activités proposées et de leurs familles d'accueil. Il y a même des parents allemands qui sont venus nous remercier avant le départ. Et j'ai reçu un chouette cadeau:

 (C'est bien la première fois que je reçois un cadeau de la part d'un parent d'élève. Et en plus, d'un élève que je connais à peine, puisque c'est l'un des correspondants allemands!)
Les parents français ne sont pas en reste: je ne me souviens pas avoir été déjà remerciée autant en rentrant d'un échange. Il y a même une maman qui m'a interpelée sur le parking, hier. Ca fait du bien.
Ce qui est fantastique, aussi, c'est que nous attaquons justement le chapitre sur l'école avec les sixièmes, et que ceux qui sont partis avaient des tas de choses à raconter à ceux qui sont restés. Certains avaient même apporté le Jahresbericht de l'établissement partenaire, ce qui nous a permis de vérifier que les profs enseignent bien deux matières (au moins) et de comprendre un peu mieux comment fonctionne le système. Le prof de maths allemand ayant rendu des copies en la présence de nos élèves, j'ai pu expliquer aussi la notation (et oui, 1 est une très bonne note!).
Pour les cinquièmes, on enchaîne aussi: après la visite du musée de Blanche-Neige, nous avons justement un chapitre sur les contes. J'ai fort à propos trouvé dans Brigitte la page des jeux pour les petits sur le thème des contes (parce que oui, même quand je lis des magasines féminins, je pense à mes élèves). Il n'y a que le cours de quatrième qui ne s'inscrit pas aussi bien dans l'échange. Ils devront attendre encore un peu l'article sur cet artiste chinois (trouvé aussi dans Brigitte) dont il est question dans leur manuel.
Vraiment, cette année, l'échange est une réussite.

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 4:56 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Bravo :) Ca a dû être vachement de boulot pour tout organiser!

 
At 7:53 PM, Anonymous ema a bien voulu donner son avis...

Brigitte, toute ma jeunesse, ma mère lisait essentiellement ça... et il m'arrive de me l'acheter quand je le trouve à Rennes! :)
t'as trouvé la petite souris cachée dans les pages?

 
At 7:38 AM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

c'est chouette quand tout roule!

 
At 7:36 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ema> Non seulement j'ai repéré la petite souris, mais en plus, sa position était indiquée dans les pages de solutions!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home